Titre : | Patrimoine et archives audiovisuelles en Belgique francophone. La sauvegarde des archives de la RTBF (1930-2007)-Mémoire (2014) |
Auteurs : | Annie Randazzo |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes et recherches du CSA (2013/2014) |
Article en page(s) : | 201 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
archives publiques patrimoine RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) droit et/ou législation |
Index. décimale : | 07000 (Médias (presse, radio, télévision, internet, livre) : dictionnaires, généralités...) |
Résumé : | CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS" |
Note de contenu : |
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES UTILISÉS p.9 INTRODUCTION p.12 I. LES ARCHIVES DANS LE MONDE ET EN BELGIQUE p.17 Chapitre 1. La notion p.18 1.1. Définition et cadre international p.18 1.2. La valeur patrimoniale des archives : une reconnaissance fondamentale p.19 1.3. La Déclaration universelle sur les archives p.19 Chapitre 2. Les archives audiovisuelles et la lente gestation de la notion de patrimoine p.21 2.1. Définitions p.21 2.1.1. Du document audiovisuel p.21 2.1.2. Des archives audiovisuelles p.21 2.1.3. Du patrimoine audiovisuel p.21 2.2. La protection du patrimoine audiovisuel : jalons et recommandations internationales et européennes p.22 2.2.1. Conférence générale de l'UNESCO, 1980 p.23 2.2.2. La Convention européenne relative à la protection du patrimoine audiovisuel, 2001 p.25 2.2.3. Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social et au Comité des régions concernant certains aspects juridiques liés aux œuvres cinématographiques et autres œuvres audiovisuelles, 26 septembre 2001 p.26 2.2.4. Parlement européen : résolution du 2 juillet 2002 p.27 2.2.5. FIAT : l'appel de Paris ; appel international pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel mondial, 2005 p.28 2.2.6. Instruments complémentaires p.29 Chapitre 3. Les archives en Belgique p.30 3.1. État des lieux p.30 3.1.1. Le cadre législatif : la loi belge de 1955 modifiée par la loi du 6 mai 2009 p.30 3.1.2. Le traitement des archives p.32 3.1.3. Les limites du cadre législatif belge p.32 Chapitre 4. Les archives audiovisuelles en Belgique et la notion de patrimoine p.35 4.1. Les archives audiovisuelles : le parent pauvre p.35 4.1.1. Le problème de l'accès aux archives audiovisuelles p.35 4.1.1.1. Des conditions d'accès trop onéreuses p.35 4.1.1.2. La gestion des archives audiovisuelles : un archivage parfois inexistant p.36 4.1.1.3. Publication et droit d'auteur p.36 4.1.1.4. Contextualisation des documents audiovisuels p.37 4.1.1.5. Sous-financement et engagement du politique p.37 4.1.1.6. Formation des archivistes et reconnaissance de leur statut p.39 Chapitre 5. La problématique du dépôt légal pour les documents audiovisuels en Belgique p.40 5.1. Le dépôt légal : histoire et fonction p.40 5.2. Les documents audiovisuels et le dépôt légal en Belgique p.41 Chapitre 6. La protection du patrimoine audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles p.46 6.1. Le Plan de préservation et d'exploitation des patrimoines (PEP's), 2007 p.47 6.2. La protection du patrimoine cinématographique p.48 6.2.1. La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles p.49 6.3. La protection du patrimoine télévisuel et radiophonique de la RTBF p.52 6.4. Le patrimoine des télévisions locales et des chaînes privées p.53 6.5. Le patrimoine radiophonique des radios libres et les archives sonores p.54 Conclusion p.55 II. HISTOIRE DE LA RTBF (1930-2012) - HISTOIRE DE L'ARCHIVAGE (1930-2009) : UNE LENTE RECONNAISSANCE DE LA VALEUR DES ARCHIVES p.56 Chapitre 1. Histoire et statut de la RTBF (1930-2012) p.57 1.1. Les prémices p.59 1.1.1. 1913-1930 : de Radio-Belgique à l’INR p.59 1.1.2. 18 juin 1930 : la création de l'Institut national de radiodiffusion (INR) p.61 1.1.3. 1953 - 1958 : la télévision expérimentale p.64 1.1.4. Une progressive émancipation du Relais de Paris p.65 1.1.5. Expo58 : la télévision trouve ses marques p.66 1.2. Les années 1960 : la loi du 18 mai 1960 portant création de la Radiodiffusion-Télévision belge (RTB), de la Belgische Radio en Televisie (BRT) et de l'Institut des Services Communs (ISC) p.66 1.3. Les années 1970 p.70 1.3.1. 1977 : la RTB devient RTBF p.71 1.3.2. La décentralisation des moyens de production p.72 1.3.3. La mise en route des centres de production régionaux p.73 1.3.4. 1977 : naissance de la seconde chaîne p.74 1.3.5. La décentralisation : un sujet de polémique p.74 1.4. Les années 80 : la RTBF face à la concurrence p.74 1.4.1. La concurrence des télévisions locales et de RTL p.75 1.4.2. 1983 : entrée de la publicité non-commerciale à la RTBF p.76 1.4.3. 1987 : le concours Eurovision p.77 1.4.4. 1989 : du parrainage à l'introduction de la publicité commerciale : monopole et illusion de la concurrence p.77 1.5. Les années 1990 : « Objectifs 1993 » (Plan Delville) et Plan Horizon 1997 p.79 1.6. Les années 2000 et le Plan Magellan (2003) p.83 1.6.1. Le contenu et les impacts du Plan Magellan sur la qualité des programmes et la représentativité de « l'identité wallonne » p.84 1.7. La révolution numérique p.88 1.8. La RTBF en 2013 p.89 Chapitre 2. Histoire de l'archivage en radio et télévision (1930-2009) p.90 2.1. L'archivage à la RTBF p.90 2.1.1. Les archives radiophoniques p.90 2.1.2. Les archives télévisuelles p.92 Chapitre 3. Valeur(s) des archives : l'histoire d'une prise de conscience p.95 3.1. Les archives de la RTBF : une valeur... commerciale p.95 3.2. 2006 : première mention d'un plan de sauvegarde et reconnaissance de la valeur patrimoniale du fonds d'archives p.98 Conclusion p.100 III. LA SONUMA ET LE PLAN DE SAUVEGARDE : ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR LA DIFFUSION DES ARCHIVES p.102 Chapitre 1. La SONUMA p.103 1.1. Présentation de la SONUMA p.103 1.2. Missions de la SONUMA p.103 1.3. Organisation du travail p.105 Chapitre 2. Composition du fonds d'archives RTBF p.106 2.1. Volume horaire p.106 2.2. Catégories de fonds p.107 2.3. Typologie des supports et période de référence p.108 2.3.1. Les archives de la télévision p.108 2.3.2. Les archives radios p.108 2.3.3. Les documents d'accompagnement p.109 Chapitre 3. Périls sur les archives : quand la télévision perd la mémoire p.111 3.1. Obsolescence des équipements et état des supports p.111 3.1.1. Les supports d’enregistrement utilisés en télévision p.111 A. Support image d’origine chimique p.111 Le film 16 mm p.111 B. Support image d’origine magnétique p.112 Le 2 pouces « Quadruplex » p.112 Le 1 pouce p.112 L'U-matic p.113 Le Betacam SP et le Betacam numérique p.113 3.1.2. Les supports d’enregistrement utilisés en radio p.114 La cassette VHS p.114 Le CD (Compact Disc) p.114 Le DAT p.114 Chapitre 4. Le plan de sauvegarde p.115 4.1. L'inventorisation p.115 4.1.1. Inventaire des supports physiques p.115 4.1.2. Inventaire des émissions : le dictionnaire des émissions « Escorte » p.115 4.2. La problématique de la sélection p.117 4.2.1. Politique de sélection et critères de sélection : remarques et notions préliminaires p.117 4.2.2. Comment définir une politique de sélection ? Quelques pistes de réflexion p.118 4.2.2.1. Le passé doit être respecté p.118 4.2.2.2. La notion de patrimoine ne garantit pas une politique de sélection homogène p.119 4.2.2.3. Résumé de quelques principes de sélection en fonction des catégories d'émission p.120 4.3. La SONUMA, politique et critères de sélection : problématique et controverses p.121 4.3.1. Politique de sélection versus politique éditoriale ? p.122 4.3.2. Les critères de sélection p.123 4.3.3. Sélection et droit d'auteur p.130 4.3.4. La sélection et le cas des œuvres orphelines p.132 4.4. Les étapes techniques de la numérisation p.135 4.5. La diffusion des archives p.138 4.5.1. L'exploitation des archives : les professionnels et le grand public p.139 4.5.2. La valorisation des archives : un terme porteur d'ambiguïté p.141 4.5.3. La valorisation et l'éditorialisation des contenus p.144 4.5.4. La communication des archives pour le grand public, le monde éducatif et scientifique : comparaison avec l'INA, la VRT et Memoriav p.147 4.5.5. La communication des archives et la censure p.157 CONCLUSION GÉNÉRALE p.160 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00008146 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |