Titre : | Rapport mondial de suivi sur l'éducation. L’éducation pour les peuples et la planète: Créer des avenirs durables pour tous (2017) |
Auteurs : | UNESCO. EDUCATION POUR TOUS |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous (2017) |
Article en page(s) : | 529 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
environnement petite enfance enseignement primaire enseignement secondaire alphabétisation et/ou lecturisation (en général) allocations d'études |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Titre du rapport 2016 : Rapport mondial de suivi de l'éducation. L'éducation pour les peuples et la planète: Créer des avenirs durables pour tous |
Note de contenu : |
Avant-propos . i Remerciements . iv Table des matières vii Points majeurs. xiv Le suivi de l’ODD 4. xviii INTRODUCTION. Le développement durable : une stratégie au service de l’humanité, de la planète et de la prospérité. 1 Le Programme 2030 associe développement et durabilité environnementale 5 L’éducation, partie intégrante du développement durable.7 Guide de lecture du Rapport 12 CHAPITRE 1 La planète : vers la durabilité environnementale.16 Le monde fait face à des défis environnementaux pressants.19 Pour relever ces défis, l’apprentissage est essentiel24 Pour inverser le changement climatique, il faut une approche intégrée de l’apprentissage 32 Conclusion 35 CHAPITRE 2 La prospérité : des économies durables et inclusives36 Les modèles de croissance actuels conduisent à la destruction de l’environnement.40 La transformation durable passe par de nouvelles industries propres et le verdissement des industries existantes40 Il faut transformer les pratiques agricoles.44 L’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie favorisent la croissance économique à long terme.47 La croissance économique ne signifie pas la prospérité pour tous 51 L’éducation peut favoriser l’inclusion. 53 L’éducation améliore les performances du marché du travail et l’accès au travail décent 55 Conclusion62 CHAPITRE 3 L’humanité : un développement social inclusif. 64 Un développement social inclusif est crucial pour assurer des avenirs durables pour tous. 67 L’éducation améliore les résultats du développement social.77 Le développement social rejaillit sur l’éducation 84 Il faut des interventions sociales et éducatives intégrées.87 Conclusion93 CHAPITRE 4 La paix : participation politique, efforts de paix et accès à la justice 94 L’éducation et l’alphabétisation rendent la politique plus participative 97 L’éducation et les conflits : une relation complexe.103 L’éducation peut être cruciale pour la construction d’une justice performante 110 Conclusion 111 CHAPITRE 5 Lieux : pour des villes inclusives et durables112 Incidence des villes sur l’urbanisme . 116 L’influence positive de l’éducation sur les villes 118 L’éducation et le savoir peuvent être des facteurs d’inégalités urbaines 121 Influence de l’éducation sur l’urbanisme. 124 L’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au coeur de la transformation des villes 126 Conclusion . 129 CHAPITRE 6 Partenariats: créer les conditions favorables à la réalisation de l’ODD 4 et de l’ensemble des ODD130 Financement .133 Cohérence des politiques .139 Partenariats. 145 Conclusion 147 CHAPITRE 7 Projections : anticiper les effets du développement de l’éducation sur le développement durable.148 Projection des niveaux d’instruction au niveau mondial à partir de 2030 151 Anticiper les effets de l’éducation sur le développement.153 CHAPITRE 8 Éducation et développement durable: conclusions et recommandations stratégiques158 Recommandations stratégiques 163 CHAPITRE 9 Enjeux liés au suivi de l’éducation dans le cadre des Objectifs de développement durable.168 Développement d’un consensus sur les objectifs en matière d’éducation pour l’après-2015 172 Opportunités et enjeux liés au suivi mondial de l’éducation et rôle du Rapport GEM.175 Présentation de la partie consacrée au suivi 177 CHAPITRE 10 Cible 4.1 : Enseignement primaire et secondaire universel. 178 Accès, participation et achèvement.180 Enseignement obligatoire et gratuit 185 Qualité.188 Résultats d’apprentissage.193 Conclusion. 203 CHAPITRE 11 Cible 4.2 : Petite enfance 204 Accès et participation .206 Qualité 210 Résultats en matière de développement de l’enfant 213 CHAPITRE 12 Cible 4.3 : Enseignement technique, professionnel et supérieur et éducation des adultes. 220 Enseignement et formation techniques et professionnels.222 Enseignement supérieur.227 Éducation des adultes236 CHAPITRE 13 Cible 4.4 : Compétences nécessaires au travail 242 Compétences cognitives. 244 Compétences non cognitives. 247 Combinaisons de compétences cognitives et non cognitives nécessaires au travail 250 Conclusion 252 CHAPITRE 14 Cible 4.5 : Équité 254 Mesures de l’inégalité 257 Sexe.262 Handicap 265 Langue. 267 Migrations et déplacements forcés.271 CHAPITRE 15 Cible 4.6 : Alphabétisme et numératie 274 Participation aux programmes d’alphabétisation des adultes .277 Taux d’alphabétisme .278 Niveaux d’aptitude en alphabétisme et en numératie 281 Conclusion 285 CHAPITRE 16 Cible 4.7 : Développement durable et citoyenneté mondiale.286 Instruments normatifs internationaux. 289 Programmes d’étude 289 Manuels scolaires .295 Formation des enseignants 296 Activités extrascolaires. 299 Résultats.300 CHAPITRE 17 Cible 4.A : Établissements scolaires et cadre d’apprentissage 306 Infrastructures scolaires .308 Technologies de l’information et de la communication dans les écoles 311 Violence et agressions dans les écoles . 314 CHAPITRE 18 Cible 4.B : Bourses d’études 318 Nombre de bourses d’études . 320 Données de l’aide au développement sur les bourses d’études. 324 CHAPITRE 19 Cible 4.C : Enseignants. 326 Un nombre suffisant d’enseignants qualifiés 328 Motivation des enseignants et soutien 333 CHAPITRE 20 Finances.340 Comptes nationaux de l’éducation 342 Améliorer les données financières 346 CHAPITRE 21 Systèmes éducatifs. 358 Outils de diagnostic pour le suivi des systèmes éducatifs.361 Perspectives.365 CHAPITRE 22 L’éducation dans les autres Objectifs de développement durable.366 Références directes à l’éducation incluses dans les indicateurs mondiaux des ODD . 368 Références indirectes à l’éducation incluses dans les indicateurs mondiaux des ODD 369 L’apprentissage tout au long de la vie, facteur contribuant à la réalisation de l’ensemble des ODD 373 CHAPITRE 23 Priorités du suivi de l’éducation dans le cadre des Objectifs de développement durable. 374 Synthèse du suivi des difficultés et des possibilités 377 Recommandations sur le suivi de l’Agenda Éducation.379 CHAPITRE 24 Épilogue 384 Le Rapport GEM, un médiateur impartial et éclairé sur les questions d’éducation et de développement durable.387 Améliorer la responsabilité dans les structures de suivi et d’examen des ODD, ainsi que dans l’éducation 388 Annexe 390 Tableaux statistiques.403 Tableaux relatifs à l’aide 480 Glossaire 497 Abréviations.501 Les références |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00008288 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |