Titre : | Les partenariats, un plus pour l'alpha... s'ils servent les projets des apprenants. (2017) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°206, 3e trimestre 2017) |
Article en page(s) : | 116 p. |
Sujets-matières : | alphabétisation des adultes |
Index. décimale : | 37440 (Formation continuée. Enseignement non scolaire, pour adultes.) |
Note de contenu : |
Le dossier contient : Édito. Partenariats, des pratiques de changement social ? / Sylvie Pinchart, directrice - Lire et Écrire Communauté française. De multiples partenariats pour le droit à l’alpha / Dominique Rossi, coordinateur de projets - Lire et Écrire en Wallonie. Le Réseau Alpha mouscronnois. Un réseau local de lutte pour le droit à l’alphabétisation / Samuël Colpaert - Lire et Écrire Wallonie picarde. Pratiques d’ateliers : pas à pas vers l’édition d’un livre... rendue possible par une suite de partenariats à rebondissements / Françoise Randa, formatrice - Centre Alpha d’Anderlecht, Lire et Écrire Bruxelles ; Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique - Lire et Écrire Bruxelles Gaëlle Clark, animatrice - Collection de Livres d’Artistes (CLA), Bibliothèque communale de Boitsfort. L’alimentation, un thème pour comprendre et agir dans le monde. Histoire d’un projet en mouvement "C’est la pluie qui tombe petit à petit qui remplit le fleuve." / Silvia Munoz, formatrice en alphabétisation ; Valérie Legrand, responsable du secteur Éducation permanente ; Avec les témoignages de Sana, Fartun, Khorma, Assiatou, Fatou, Zhor, Ramatoulaye, Khadija, Nadia, Indi, Aïssata, Fatoumata Binta, Yacout, Fatma, des femmes en alphabétisation, d’origines diverses, porteuses d’un projet en alimentation durable ; Gaffi asbl. Voir le papillon en chaque chenille / Astrid Galliot, ex-animatrice à Rencontre des Continents. Alpha-Jeux. Un partenariat à la demande d’opérateurs de terrain / Anne Brisbois, Hélène Renglet, Francisco Hernando - Lire et Écrire Bruxelles ; Virginie D’Hooge - Maison de la Francité ; Marie-Claude Kibamba - La Rue ; Sophie Nolf, Daphnée Quettier - Ludothèque Speculoos ; Bénédicte Verschaeren - Collectif Alpha ; Laetitia Zichy - La Porte Verte. L’alphabétisation orale en bibliothèque. Marchienne et Farciennes, deux bibliothèques pionnières dans l’accueil de groupes Lire et Écrire / Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut En ligne : Formations concomitantes : des partenariats pour une approche intégrée de l’alphabétisation et de la formation professionnalisante / Aurélie Storme, responsable de projets - Lire et Écrire en Wallonie. "Des mots et des briques". Un projet pilote de formation concomitante / Entretiens avec les apprenants et les partenaires du projet (FOREm-Formation, Lire et Écrire Luxembourg, La Trêve-AID et CEPPST). Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar - Lire et Écrire Communauté française Dispositif pédagogique au service des projets professionnels du public en situation d’illettrisme / Entretien avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique - Lire et Écrire Centre Mons Borinage. Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos - Lire et Écrire Communauté française. Ma fonction de « responsable de projets filières et passerelles ». Pourquoi, comment et avec quelles retombées ? / Caterina Morabito, formatrice et responsable de projets filières et passerelles - Lire et Écrire Centre Mons Borinage. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00002075 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |