Titre : | Grèves et conflictualité sociale en 2016 (2017) |
Auteurs : | Gracos |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Courrier hebdomadaire du CRISP (n°2341-2342, 2017/16-17) |
Article en page(s) : | 132 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
conflit
concertation sociale et/ou accord social conflits sociaux justice entreprise privée CETA (accord économique et commercial global / Comprehensive Economic and Trade Agreement) |
Index. décimale : | 32300 (Politique intérieure. Affaires intérieures.) |
Résumé : | Ce Courrier hebdomadaire est consacré aux conflits qui ont marqué l'actualité belge en 2016. |
Note de contenu : |
AVANT-PROPOS 5
INTRODUCTION 7 1. LA CONFLICTUALITÉ SOCIALE INTERPROFESSIONNELLE EN 2016 13 1.1. Réglementer le droit de grève ? 13 1.2. L’opposition syndicale aux mesures du gouvernement fédéral 16 1.2.1. Réforme des pensions et Plan Peeters 16 1.2.2. Mobilisations syndicales 18 1.2.3. Négociation et atterrissage de la mobilisation 23 1.2.4. Préparation d’un accord interprofessionnel 27 1.3. Conclusion 28 2. LA GRÈVE DANS LES PRISONS WALLONNES ET BRUXELLOISES AU PRINTEMPS 2016 30 2.1. Le contexte 31 2.2. Le conflit 33 2.3. Les négociations avec l’autorité de tutelle 35 2.4. Les tensions avec les autres acteurs 39 2.4.1. Au sein des établissements pénitentiaires : directions et détenus 40 2.4.2. Les appels à la dignité : médiateur fédéral et associations 40 2.4.3. Dans les communes concernées : bourgmestres et polices locales 41 2.4.4. Dans le monde judiciaire : magistrats et avocats 42 2.4.5. Parmi les acteurs politiques fédéraux 43 2.5. Conclusion 43 3. APRÈS 2015, UNE NOUVELLE ANNÉE D’EXTRÊME TENSION DANS LE RAIL 45 3.1. Les changements à la tête du rail 46 3.2. L’accord social 2016-2018 47 3.3. La grève non préavisée de mai-juin 48 3.4. Le remodelage du fonctionnement des relations sociales de travail dans le secteur ferroviaire 55 3.5. La saga du service garanti : suite et pas encore fin 57 3.6. Conclusion 59 4. LA FERMETURE DE CATERPILLAR À GOSSELIES 61 4.1. Une restructuration actionnariale 62 4.2. Gosselies contre Grenoble ? 64 4.3. Syndicats belges contre directions états-unienne et suisse 65 4.4. L’engagement des acteurs politiques et économiques 67 4.5. Les actions de solidarité 70 4.6. La procédure Renault et les revendications syndicales 71 4.7. Conclusion 73 5. LE PLAN DE TRANSFORMATION D’ING À L’AUNE DES RESTRUCTURATIONS SILENCIEUSES DU SECTEUR FINANCIER 74 5.1. Les restructurations du secteur financier 74 5.2. ING, la rupture d’un compromis social 78 5.2.1. Dits et non-dits de la communication patronale 78 5.2.2. Réaction syndicale et procédure Renault 80 5.2.3. Plan social pour les uns, flexibilité pour les autres 81 5.3. Conclusion 84 6. LES MOBILISATIONS DANS LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES EN 2015-2016 86 6.1. Le prélèvement kilométrique : enjeux et paramètres 86 6.2. Moments de mobilisation 89 6.3. Acteurs, clivages et répertoires d’action 93 7. LA MOBILISATION CONTRE LE TTIP ET LE CETA 97 7.1. TTIP et CETA : quelques rappels 97 7.2. Une intensification de la mobilisation anti-TTIP et anti-CETA 99 7.2.1. À l’échelle européenne 100 7.2.2. En Belgique 101 7.3. Les syndicats et la lutte anti-TTIP et anti-CETA 103 7.4. Octobre 2016 : le CETA plie mais ne rompt pas 104 7.5. Conclusion 109 CONCLUSION 111 ANNEXE : LES JOURS DE GRÈVE EN 2015-2016 117 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103439 | n.c. | Revue | Centre de documentation | Magasin | Disponible |