Titre : | L'art et son marché (2018) |
Auteurs : | Anne-Sophie V.E. Radermecker ; Sybille du Roy de Blicquy, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Dossiers du CRISP (n°89, 2018/1) |
Article en page(s) : | 153 p. |
Note générale : |
Concevoir l’œuvre d’art comme une marchandise n’est pas chose aisée, en raison de son statut artistique. Pourtant, refuser de penser l’art sous l’angle du marché revient à négliger toute une réalité qui l’entoure et participe à sa définition.
Si le négoce de l’art renvoie l’image d’une niche réservée à l’élite, la réalité est bien plus variée. Artistes, conservateurs, experts, marchands, galeristes, commissaires-priseurs ou collectionneurs travaillent souvent dans la discrétion et dans un environnement incertain, dépendant d’un ensemble de contingences économiques, sociales, politiques et culturelles. Vu sa longue et riche tradition artistique, la Belgique entretient des liens étroits avec l’économie de l’art. Nombre d’artistes plasticiens belges, de toutes époques, sont aujourd’hui des représentants majeurs de l’histoire de l’art et leurs œuvres circulent sur le marché de l’art. Pour sa part, Bruxelles continue à s’imposer sur la scène internationale de l’art contemporain. Malgré cela, peu d’études existent en Belgique francophone sur l’impact de cette économie florissante, mais difficile à cerner en raison notamment de l’opacité de ce marché. Ce Dossier présente les principaux protagonistes du marché, privés et publics, et les interactions qui s’établissent entre eux. Sont examinés tour à tour l’offre du marché de l’art sous l’angle de l’artiste et de l’œuvre, les différents intermédiaires qui interviennent entre l’offre et la demande, et la demande elle-même. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
arts
droit et/ou législation fiscalité oeuvres d'art et/ou de littérature économie de la culture |
Index. décimale : | 70000 (Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports.) |
Note de contenu : |
Introduction
Première partie. L’offre : l’artiste et l’oeuvre d’art I. L’artiste comme producteur Les artistes classés et les artistes contemporains La variété des spécialisations artistiques II. L’artiste en Belgique L’enseignement artistique Les ateliers d’artistes Les prix et les diverses formes de soutien Le statut d’artiste en Belgique Le droit de suite en Belgique III. Les aides publiques à la création plastique contemporaine Le décret des arts plastiques La direction des arts plastiques contemporains La commission consultative des arts plastiques Wallonie-Bruxelles International (WBI) IV. L’oeuvre d’art comme bien de consommation Les différentes valeurs de l’oeuvre d’art Les oeuvres alpha, bêta, gamma et delta Deuxième partie. Les médiateurs de l’offre et de la demande I. Les intermédiaires du marché Les galeries Les types de galeries et leur rôle La géographie des galeries à Bruxelles Le fonctionnement des galeries Les aides à la promotion et à la diffusion du travail des galeristes Les salles de vente Les salles de vente comme régulateurs du marché Les salles de vente en Communauté française Le fonctionnement des ventes aux enchères Les artistes belges aux enchères Les foires et autres événements Historique des foires et salons d’art Les foires d’art à Bruxelles et en Wallonie Les autres événements Les biennales, triennales, quadriennales et quinquennales Brussels Gallery Weekend II. Le marché de l’art 2.0 Les débuts et l’ampleur du marché de l’art en ligne Les plates-formes, sites de renseignement, réseaux sociaux et presse en ligne Les avantages, critiques et défis du 2.0 III. Les institutions publiques et privées Les initiatives publiques Les musées et les centres d’art Les contrats de quartier Les initiatives privées Les fondations Les centres d’art privés Le MIMA Les artist-run spaces et les structures sans but lucratif Troisième partie. La demande : le public du marché I. Les acteurs de la demande Les visiteurs amateurs Les collectionneurs Les collectionneurs privés Les collectionneurs belges Les groupes de collectionneurs Les jeunes collectionneurs Les collections d’entreprise Les musées II. La fiscalité et le droit de l’art en Belgique La déontologie du marché de l’art Questions d’authenticité Questions de provenance Due diligence La déductibilité fi scale des oeuvres d’art L’achat d’oeuvres d’art Le mécénat Conclusion Notes Orientation bibliographique Glossaire |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00002165 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |