Titre : | Les mécanismes de coproduction en francophonie. Actes de la rencontre professionnelle du 22 mai 2003 |
Auteurs : | FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES ; CENTRE DU CINÉMA ET DE L'AUDIOVISUEL DU MINISTÈRE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | BUREAU DE LIAISON DU CINEMA DE L'ESPACE FRANCOPHO, 2003 |
Format : | 48 p. |
Sujets-matières : |
cinéma (art cinématographique)
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) Francophonie (OIF) Union européenne |
Index. décimale : | 79100 (Cinéma) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Je voudrais profiter de ces quelques mots d'introduction pour remercier Monsieur Henry Ingberg, Secrétaire général de la Communauté française de Belgique, qui soutient depuis le début les activités du Bureau de Liaison du Cinéma de l'Espace Francophone, et le remercier pour la collaboration efficace de ses services à la pré-paration de cette réunion. Je souhaite également remercier l'ensemble des partenai-res du BLCEF, et particulièrement l'Agence Intergouvernementale de la Francopho-nie, qui a contribué à la tenue de notre rencontre et financé l'édition de Trait d'Union : Guide à l'usage des coproducteurs francophones. Un guide qui permet d'avoir une vue d'ensemble des mécanismes publics de soutien à la production cinématographi-que en Francophonie et liste les accords bilatéraux de coproduction signés entre les pays francophones n'existait pas sous cette forme. C'est un travail remarquable ré-alisé conjointement par Carin Leclercq et Aurore Engelen Loosen pour le Bureau de Liaison du Cinéma de l'Espace Francophone et Jeanne Brunfaut pour le Service gé-néral de l'Audiovisuel et des Multimédias. L'idée nous est venue d'éditer ce guide suite à la rencontre professionnelle organi-sée lors du Festival International du Film Francophone à Namur en octobre dernier autour de la circulation des œuvres francophones. À cette occasion, deux idées maî-tresses se sont dégagées des débats : la première, qui nous intéresse aujourd'hui, est que la circulation des œuvres cinématographiques est indissociable des méca-nismes mis en place pour la coproduction ; la seconde est que l'enjeu de la promo-tion est un enjeu mondial pour lequel nous devrions réfléchir à la mise en place d'une structure de promotion internationale des films francophones. Nous en reparlerons à l'occasion du FIFF 2003. Je salue également la présence dans la salle ce matin de Xavier Merlin, Directeur des Relations Européennes et Internationales du CNC, qui soutient les rencontres de Namur, ainsi que de Jean-Claude Crépeau, Directeur du cinéma et des Médias de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, Joëlle Levie, Directrice Générale Cinéma et Production Télévisuelle de la SODEC, et Micha Schiwow, Directeur du Centre Suisse du Cinéma, qui participaient déjà au panel à Namur en octobre 2002 et nous accompagnent dans notre réflexion. La rencontre d'aujourd'hui est pour nous tous l'occasion de mener une discussion multilatérale sur les différents mécanismes de coproduction qui coexistent en Fran-cophonie en partant de cas concrets. Christian VERBERT, Président du Bureau de Liaison du Cinéma de l'Espace Francophone |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000708 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |