Titre : | Portrait socioéconomique du secteur muséal en Communauté française : 1. Rapport final (Etude réalisée pour le compte de l'Observatoire, par la société COMASE Management Consulting) |
Auteurs : | PAINDAVOINE ISABELLE ; FRANCAUX PIERRE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : OBSERVATOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES DE LA COM, 2004 |
Format : | 206 p. |
Sujets-matières : |
musées
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) enquêtes et/ou sondages d'opinion subventions et/ou investissements |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Quatre parties composent cette étude : 1. Rapport final (BR00000731) - 2. Questionnaire (BR00000732) - 3. Guide d'utilisation du questionnaire (BR00000733) - 4. Bibliographie commentée (BR00000734). Rapport final du portrait socioéconomique du secteur des musées situés en Communauté française, à l'exception des musées fédéraux situés à Bruxelles. Ce document synthétise les résultats d'une enquête générale portant sur les années 2002 et 2003, offrant un ensemble d'informations relatives à l'identification des musées, leurs missions et leurs structures, leurs publics, leurs activités, leurs systèmes de tarification, leurs modes de communication externe, les sous-traitances auxquelles elles font appel, leurs infrastructures, leurs collections, leurs personnels, et différents aspects financiers. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE INTRODUCTION 5 PREMIERE PARTIE : ANALYSE DES EXPERIENCES SIMILAIRES EN EUROPE ET A L'ETRANGER 7 1 ORGANISMES EUROPEENS ET ETRANGERS CONSULTES 9 2 SYNTHESE DES ETUDES MENEES A L'ETRANGER 15 2.1 INTRODUCTION 15 2.2 TYPOLOGIE DES ETUDES REALISEES 17 2.3 PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS TIRES DES ETUDES MENEES A L'ETRANGER 19 DEUXIEME PARTIE : DEROULEMENT DE L'ENQUETE 41 1 ENTRETIENS PREALABLES AUPRES D’UN ECHANTILLON D’INSTITUTIONS 42 2 ELABORATION DU QUESTIONNAIRE ET ORGANISATION D’UNE PHASE DE TEST 46 2.1 ELABORATION DU QUESTIONNAIRE 46 2.2 ELABORATION D’UN GUIDE 46 2.3 MOYENS MIS EN OEUVRE POUR ACCOMPAGNER LES INSTITUTIONS DANS LEUR DEMARCHE 47 2.4 ORGANISATION D’UNE PHASE DE TEST 47 2.4.1. RESULTATS DE LA PHASE DE TEST 48 2.4.2. COMPREHENSION DES QUESTIONS ET PROPOSITIONS D’ADAPTATION DU QUESTIONNAIRE ET DU GUIDE 50 3 MISE EN OEUVRE PRATIQUE DU QUESTIONNEMENT 55 3.1 ENVOI DES QUESTIONNA IRES 55 3.2 RELANCE COURRIER 55 3.3 RELANCE TELEPHONIQUE 56 4 ANALYSE DES NON REPONDANTS 59 4.1 REPARTITION GEOGRAPHIQUE 61 4.1.1. PAR PROVINCE 61 4.1.2. PAR ARRONDISSEMENT 62 4.1.3. PAR DEGRE D'URBANISATION 63 4.2 ACCESSIBILITE DES MUSEES 64 4.2.1. TYPE D'OUVERTURE 64 4.2.2. NOMBRE D'HEURES D'OUVERTURE 64 4.3 NATURE DES COLLECTIONS 65 4.4 LES ANIMATIONS 65 4.5 LES SERVICES AU PUBLIC 66 4.6 SITE INTERNET 66 TROISIEME PARTIE : PORTRAIT SOCIO-ECONOMIQUE 67 NOTE METHODOLOGIQUE 68 1 IDENTIFICATION 70 1.1 ANNEE D'OUVERTURE AU PUBLIC 70 1.2 REPARTITION GEOGRAPHIQUE 70 1.3 SUBVENTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE 76 2 LES MISSIONS ET LA STRUCTURE 77 2.1 LES MISSIONS DE L'ICOM 77 2.2 LES CATEGORIES DE MUSEES 79 2.3 LE STATUT JURIDIQUE 81 2.4 CATEGORIES DE PERSONNES PRESENTES DANS LES CONSEILS D'ADMINISTRATION DES MUSEES SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UNE ASBL (ASBL OU ASBL EMANANT DE POUVOIRS PUBLICS) 83 2.5 AFFILIATION A DES ASSOCIATIONS 84 3 LE PUBLIC 86 3.1 L'ACCESSIBILITE DES MUSEES 86 3.2 LES VISITEURS ET LEUR PROFIL 89 3.2.1. EN TERMES DE FREQUENTATION 89 3.2.2. LE PROFIL DES VISITEURS D'UN MUSEE 90 3.2.3. LES CATEGORIES DE PUBLIC A CIBLER DAVANTAGE 93 3.2.4. LES ENQUETES AUPRES DU PUBLIC VISANT A PRECISER LE PROFIL DES VISITEURS 94 4 LES ACTIVITES 95 4.1 LES EXPOSITIONS 95 4.2 LES PRETS 96 4.3 LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES 98 4.4 LES STAGES DURANT LES VACANCES SCOLAIRES 99 4.5 LES VISITES GUIDEES 100 4.6 AUTRES ACTIVITES 103 4.7 LES PUBLICATIONS 104 4.8 LES SERVICES ET FACILITES PRESENTS DANS LES MUSEES 106 5 LA TARIFICATION 107 6 LA COMMUNICATION EXTERNE 110 6.1 INTENSITE D'UTILISATION DES VECTEURS DE COMMUNICATION 111 6.2 DOCUMENT DE PRESENTATION DU MUSEE 112 6.3 SITE INTERNET 112 6.4 SIGNALISATION DES MUSEES 112 7 LA SOUS-TRAITANCE 113 8 L'INFRASTRUCTURE 115 8.1 EN TERMES DE SUPERFICIE TOTALE 115 8.2 LES ZONES D'AFFECTATION ET LEURS SUPERFICIES 116 8.3 TRAVAUX ET PROJETS RELATIFS A L'INFRASTRUCTURE 118 8.3.1. TRAVAUX MENES DURANT LA PERIODE OBSERVEE 118 8.3.2. PROJETS D'EXTENSION, DE RESTAURATION ET/OU D'AMENAGEMENT D'INFRASTRUCTURE 118 8.4 PROPRIETE DES BATIMENTS 118 8.5 ETAT DES INFRASTUCTURES 121 9 LES COLLECTIONS 122 9.1 ACHATS, DONS, LEGS ET MISES EN DEPOT 122 9.2 PROPRIETE DES COLLECTIONS 126 9.3 VISIBILITE ET ETAT DES COLLECTIONS 127 9.4 TENUE ET FORMAT DES INVENTAIRES 128 9.5 VALEURS ET ASSURANCES DES COLLECTIONS 129 9.5.1. EN TERMES DE VALEUR (CF ANNEXE 10) 129 9.5.2. EN TERMES D'ASSURANCE (CF ANNEXE 10) 130 10 LE PERSONNEL 131 10.1 INTRODUCTION 131 10.2 LE PERSONNEL OCCUPE 131 10.2.1. NOMBRE ET REPARTITIO N HOMMES/FEMMES 132 10.2.2. L'AGE DES PERSONNES OCCUPEES 133 10.2.3. LE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT 134 10.2.4. NOMBRE D'EQUIVALENTS TEMPS PLEIN 135 10.2.5. LA REPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL 135 10.3 LE PERSONNEL EMPLOYE 137 10.3.1. NOMBRE DE REPARTITION HOMMES/FEMMES 137 10.3.2. L'AGE DU PERSONNEL EMPLOYE 138 10.3.3. LE NIVEAU D’ENSEIGNEMENT 139 10.3.4. LA NATURE DU CONTRAT 140 10.3.5. LA DUREE HEBDOMADAIRE DU TRAVAIL 140 10.3.6. LE FINANCEMENT DES CONTRATS DE TRAVAIL 141 10.3.7. LA REPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL 142 10.4 LE PERSONNEL A DISPOSITION 143 10.4.1. NOMBRE ET REPARTITIO N HOMMES/FEMMES 143 10.4.2. L’AGE DU PERSONNEL MIS A DISPOSITION 144 10.4.3. LE NIVEAU D’ENSEIGNEMENT 145 10.4.4. LA DUREE HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL 145 10.4.5. LA REPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL 146 10.4.6. ORIGINE DES PERSONNES A DISPOSITION 146 10.5 LE PERSONNEL BENEVOLE 147 10.5.1. NOMBRE ET REPARTITIO N HOMMES/FEMMES 147 10.5.2. L’AGE DU PERSONNEL BENEVOLE 149 10.5.3. LE NIVEAU D’ENSEIGNEMENT 150 10.5.4. LA DUREE HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL 150 10.5.5. LA REPARTITION DE TEMPS DE TRAVAIL 151 10.6 LES STAGIAIRES 152 10.6.1. NOMBRE ET REPARTITIO N HOMMES/FEMMES 152 10.6.2. L’AGE DES ETUDIANTS STAGIAIRES 153 10.6.3. LE NIVEAU D’ENSEIGNEMENT 154 10.6.4. LA DUREE HEBDOMADAIRE DE PRESENCE 154 10.6.5. LA REPARTITION DU TEMPS DE PRESENCE 155 11 LES ASPECTS FINANCIERS 156 11.1 INTRODUCTION 156 11.2 L’ANALYSE DES DEPENSES / RECETTES ET DU BILAN 157 11.2.1. LES RECETTES ET DEPENSES DES MUSEES AYANT UNE COMPTABILITE DE TYPE « POUVOIRS PUBLICS » (13 MUSEES) 157 11.2.2. LES RECETTES, DEPENSES ET LE BILAN DES MUSEES AYANT UNE COMPTABILITE DE TYPE « ASBL » (57 MUSEES) 161 11.2.3. LE TYPE DE COMPTABILITE DONT LES ASBL DISPOSENT 166 11.3 LA TENUE DE LA COMPTABILITE 167 11.4 LES SUBSIDES REÇUS DES POUVOIRS PUBLICS 168 11.5 LA VENTILATION DES VENTES ET PRESTATIONS 171 11.6 LES FRAIS ET/OU MOYENS MATERIELS PRIS EN CHARGE PAR DES TIERS 172 12 VOTRE PROJET MUSEAL 174 12.1 FORMALISATION DU PROJET MUSEAL 174 12.2 LE MUSEE ET SON ENVIRONNEMENT EXTERIEUR 175 QUATRIEME PARTIE : SYNTHESE ET MISE EN PERSPECTIVE 177 1 IDENTIFICATION 179 2 LES MISSIONS ET LA STRUCTURE 180 2.1 LES MISSIONS DE L'ICOM 180 2.2 CATEGORIE DE MUSEES 180 2.3 STATUT JURIDIQUE 182 2.4 CATEGORIES DE PERSONNES PRESENTES DANS LES CONSEILS D'ADMINISTRATION DES MUSEES SE PRESENTANT SOUS LA FORME D'UNE ASBL (ASBL OU ASBL EMANANT DE POUVOIRS PUBLICS) 183 2.5 AFFILIATION A DES ASSOCIATIONS 183 3 LE PUBLIC 184 3.1 L'ACCESSIBILITE DES MUSEES 184 3.2 LES VISITEURS ET LEUR PROFIL 186 3.2.1. EN TERMES DE FREQUENTATION 186 3.2.2. LE PROFIL DES VISITEURS D'UN MUSEE 186 3.2.3. LES CATEGORIES DE PUBLIC A CIBLER DAVANTAGE 188 3.2.4. LES ENQUETES AUPRES DU PUBLIC VISANT A PRECISER LE PROFIL DES VISITEURS 188 4 LES ACTIVITES 189 4.1 TYPE D'EXPOSITION 189 4.2 LES PRETS 189 4.3 ACTIVITES PROPOSEES 190 4.4 PUBLICATIONS REALISEES 191 4.5 SERVICES ET FACILITE DE L'INSTITUTION 192 5 LA TARIFICATION 193 6 LA COMMUNICATION EXTERNE 194 7 LA SOUS-TRAITANCE 195 8 L'INFRASTRUCTURE 196 8.1 EN TERMES DE SUPERFICIE TOTALE 196 8.2 LES ZONES D'AFFECTATION ET LEURS SUPERFICIES 196 8.3 TRAVAUX ET PROJETS RELATIFS A L'INFRASTRUCTURE 197 8.4 PROPRIETE DES BATIMENTS 197 8.5 ETAT DES INFRASTRUCTURES 197 9 LES COLLECTIONS 198 9.1 POLITIQUE D'ACQUISITION 198 9.2 PROPRIETE DES COLLECTIONS 198 9.3 VISIBILITE ET ETAT DES COLLECTIONS 199 9.4 TENUE ET FORMAT DES INVENTAIRES 199 9.5 VALEUR ET ASSURANCES DES COLLECTIONS 200 10 LE PERSONNEL 201 11 LES ASPECTS FINANCIERS 204 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000731 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |