Titre : | Livre blanc sur l'éducation et la formation : Enseginer et apprendre. Vers la société coginitive. |
Auteurs : | Commission Européenne |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 2003 |
Format : | 75 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
Union européenne emploi formation professionnelle exclusion sociale apprentissage des langues statistiques |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " PREAMBULE Le présent Livre blanc s'inscrit dans une démarche qui vise, à la fois, à proposer une analyse, et des orientations d'action dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il met en oeuvre le Livre blanc "Croissance, compétitivité, emploi", qui a souligné l'importance pour l'Europe de l'investissement immatériel, en particulier dans l'éducation et la recherche. Cet investissement dans l'intelligence joue en effet un rôle essentiel pour l'emploi, la compétitivité et la cohésion de nos sociétés. La présentation de ce Livre blanc a été rappelée en vue du Conseil européen de Madrid dans les conclusions du Conseil européen de Cannes qui a souligné que "les politiques de formation et d'apprentissage, éléments fondamentaux pour l'amélioration de l'emploi et de la compétitivité, doivent être renforcées, et en particulier la formation continue". Il convient de rappeler que les articles 126 et 127 du traité instituant la Communauté européenne précisent, pour le premier, que la Communauté contribue au développement d'une éducation de qualité en encourageant la coopération entre Etats membres et, si nécessaire, en appuyant et en Complétant leur action, et, pour le second, que la Communauté met en oeuvre une politique de formation professionnelle, qui appuie et complète les actions des Etats membres. Ces articles cadrent clairement le débat que la Commission, en présentant ce Livre blanc, entend lancer en 1996, dont le Parlement et le Conseil ont décidé de faire l'Année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Le présent Livre blanc, après une description des enjeux et une analyse des évolutions à envisager, distingue, dans le respect du principe de subsidiarité, des actions à mener au niveau des Etats membres et des mesures de soutien à mettre en oeuvre au niveau communautaire. Parmi les mesures à mettre en oeuvre dès 1996 sur le plan européen, les principales initiatives proposées visent à: - encourager l'acquisition de connaissances nouvelles; - rapprocher l'école et l'entreprise; - lutter contre l'exclusion; - maîtriser trois langues européennes; - traiter sur un plan égal l'investissement physique et l'investissement en formation. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE INTRODUCTION 1 PREMIERE PARTIE: LES ENJEUX 5 I. Les trois chocs moteurs 5 A. Le choc de la société de l'information 6 B. Le choc de la mondialisation 7 C. Le choc de la civilisation scientifique et technique 8 II. Une première réponse centrée sur la culture générale 9 A. Saisir la signification des choses 10 B. La compréhension et la créativité 12 C. Le jugement et la décision 12 III.Une deuxième réponse: le développement de l’aptitude à l’emploi et à l'activité 13 A. Quelles sont les aptitudes requises ? 13 B. Comment chacun peut-il acquérir une aptitude à l’emploi? 15 IV. Les voies de l'avenir 24 A. La fin des débats de principe 25 B. La question centrale: vers une plus grande flexibilité 25 C. Les réponses en cours dans les Etats membres 26 D. De nouvelles évolutions 28 DEUXIEME PARTIE: CONSTRUIRE LA SOCIETE COGNITIVE 31 I. PREMIER OBJECTIF GENERAL: "Encourager l'acquisition de connaissances nouvelles" 35 A. Reconnaissance des compétences 35 B. La mobilité 36 C. Les logiciels éducatifs multimédia 37 II. DEUXIEME OBJECTIF GENERAL: "Rapprocher l'école et l'entreprise" 39 A. L'apprentissage 40 B. La formation professionnelle 41 III. TROISIEME OBJECTIF GENERAL: "Lutter contre l'exclusion" 44 A. Les écoles de la deuxième chance 44 B. Le service volontaire européen 46 IV. QUATRIEME OBJECTIF GENERAL: "Maîtriser trois langues communautaires" 49 V. CINQUIEME OBJECTIF GENERAL: "Traiter sur un plan égal l'investissement physique et l'investissement en formation" 52 Conclusion générale 55 Annexe 1 - Quelques données et chiffres 57 Annexe 2 - Exemples de programmes européens dans le domaine de l'éducation et la formation 60 Annexe 3 - Le modèle éducatif de l'Alyat Hanoar 64 Annexe 4 - L'expérience des "Accelerated Schools" aux Etats Unis |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000782 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |