Titre : | La catastrophe scolaire belge : inégalités sociales, semi-marchés, sous-financement, filières ... Conférence de presse, 20 juin 2003 à Bruxelles |
Auteurs : | APED Appel pour une Ecole Démocratique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : APPEL POUR UNE ECOLE DEMOCRATIQUE, 2003 |
Collection : | L'ECOLE DEMOCRATIQUE |
Format : | 20 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
financement Belgique |
Index. décimale : | 37030 (Ecole et citoyenneté, démocratie.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " C'est la toute grande leçon de l'enquête PISA : la Belgique est le pays développé où les inégalités de niveau entre élèves sont les plus criantes. C'est aussi l'un de ceux où la détermination sociale des résultats scolaires est la plus forte : l'écart entre les enfants de riches et de pauvres est plus important chez nous qu'ailleurs. En comparant les résultats de 14 pays européens et en les mettant en relation avec les structures de leurs systèmes éducatifs, nous avons découvert des corrélations troublantes. Les pays qui présentent la plus grande inégalité sociale à l'école sont ceux qui organisent cette ségrégation sociale par des filières hiérarchisées, par la mise en place de mécanismes de marché scolaire et par un sous-financement de l'enseignement primaire. Notre pays cumule ces trois "qualités" et ne doit donc pas s'étonner de ses résultats. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000791 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |