Titre : | Les manuels scolaires |
Auteurs : | Marie-Paule Cabiaux |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : PARLEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE (PCF), 2003 |
Format : | 52 p. |
Sujets-matières : |
manuel scolaire
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37300 (Enseignement (tous niveaux).) |
Résumé : |
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Note de contenu : |
Sommaire 1.Quelques constats avant la réforme pédagogique des années1990-2000 A) Relations entre les principes de liberté de l'enseignement, de liberté des méthodes pédagogiques et la mise en oeuvre de l'enseignement rénové en1971. B) Relations entre gratuité de l'enseignement obligatoire et modalités de fonctionnement des établissements scolaires C) Diversification des outils didactiques au cours des trente dernières années D) Peut-on mesurer les apports positifs ou négatifs des pratiques diversifiées par rapport aux manuels scolaires ? II. La Réforme pédagogique des années 1990-2000 et le manuel scolaire A) Objectifs généraux et particuliers de l'enseignement - Socles de-compétences, compétences terminales et nouveaux programmes des établissements d'enseignement. B) Réaffirmation du principe de la gratuité de l'enseignement obligatoire, moyennant une liste de frais admissibles C) Aide à la diffusion d'outils pédagogiques III. Quelques lignes directrices pour l'usage des manuels scolaires, depuis cette réforme pédagogique A) Diverses prises de position récentes 1° La Déclaration de politique communautaire 2° La -Charte -d'avenir pour la -Communauté Wallonie-Bruxelles(26.09.2001) 3° Parmi les travaux parlementaires 4° Le Conseil du livre 5° Du côté des éditeurs 6° Du côté des familles B) Un décret, du 21 juillet 2001, visant à améliorer les conditions matérielles des établissements scolaires de l'enseignement fondamental et secondaire 1° Le refinancement des établissements scolaires 2°De nouvelles règles pour tendre à garantir la gratuité de l'enseignement obligatoire C) Réflexions et études sur une fonction nouvelle et plus dynamique du manuel scolaire |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF BR00000800 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |