Titre : | Les rythmes scolaires, rythmes de vie. |
Auteurs : | FAPEO (FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE PARENTS DE L'ENSEIGNEMENT OFFICIEL) |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Anderlecht) : FAPEO (Fédération des Associations de Parents), 1994 |
Collection : | DOSSIER FAPEO, num. 7 |
Format : | 21 p. |
Sujets-matières : |
FAPEO (Fédérations des Associations de Parents d'Elèves de l'Enseignement Officiel)
enseignement fondamental enseignement secondaire |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
Ce dossier FAPEO permet d'alimenter la réflexion des parents et autres partenaires de l'éducation sur les rythmes scolaires c'est à dire surl'organisation de la journée à l'école, de la semaine et de l'année scolaire. Les spécialistes (médecins et pédagogues) s'accordent pour dire qu'une meilleure répartition des activités cognitives et des activités sportives, manuelles et culturelles dans la journée d'une part, des vacances et des périodes de cours dans l'année d'autre part serait un facteur déterminant dans la régression de l'échec scolaire. Le dossier résume aussi les propositions finales de la Commision des Rythmes scolaires, propositions qui n'ont jamais été suivies d'effet pour des raisons très éloignées des préoccupations pédagogiques. |
Note de contenu : |
Tables des matières I INTRODUCTION II L'ORGANISATION DE L'ANNEE SCOLAIRE II. 1 Repère des dysfonctionnements II. 2 Données de la chronobiologie et proposition de réaménagement établies par la commission II. 3 Aspects socio - culturels d'un réaménagement du calendrier scolaire II. 4 Aspects pédagogiques d'un réaménagement du calendrier scolaire II. 5 Le nouveau calendrier annuel III L'ORGANISATION DE LA SEMAINE ET DE LA JOURNEE III. 1 Dysfonctionnements actuels III. 2 Données de la chronobiologie III. 3 Propositions générales établies par la commission III. 4 Propositions spécifiques à l'enseignement fondamental III. 5 Propositions spécifiques à l'enseignement secondaire III. 6 Propositions du Ministre de l'éducation IV CONCLUSION V LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ PEUT-ETRE VI BIBLIOGRAPHIE |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000876 | 37100FAPR | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |