Titre : | Les enfants : cibles et instruments de consommation ? Actes du colloque du 13 mai 2005 organisé par l'Institut Emile Vandervelde au sein du Parlement de la Communauté française. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : IEV (Institut Emile Vandervelde), 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-2152-4 |
Format : | 18 p. |
Sujets-matières : |
enfance
audiovisuel (technologies/secteur d'activité) publicité commerciale enseignement Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant) |
Index. décimale : | 07140 (Education aux medias) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS L'enfant est à un double titre un acteur clé de notre société de consommation. Il est lui-même consommateur et, par ailleurs, il influence les comportements d'achat de son entourage, de ses parents en particulier. Ainsi, on dit de l'enfant qu'il est à la fois consommateur et « prescripteur d'achat ». Un consommateur qui, fort d'un « argent de poche » accordé de plus en plus tôt par les adultes, achète jeux, CD, vêtements, magazines, … Un prescripteur d'achat qui, au sein du cercle familial, joue un rôle important dans la sélection des produits à acheter lors des courses hebdomadaires ou lors de la sélection des activités de loisirs de la famille. Cette évolution soulève de nombreuses questions. Faut-il protéger l'enfant et sa famille de cet assaut consumériste ? Dans quelle mesure la puissance publique doit-elle réguler le marketing et la publicité destinés aux enfants au nom de l'intérêt de ceux-ci ? Faut-il interdire la vente de certains produits dans les écoles ou la publicité télévisuelle pendant les émissions pour enfants ? Ou faut-il laisser aux familles la responsabilité de faire face à cette évolution de notre société de consommation ? Parallèlement à ces problématiques, l'image de l'enfant que véhicule notre société, au travers de la publicité en particulier, mérite une attention particulière. Les exemples d'images interpellantes sont nombreux : une petite fille femme fatale, un enfant qui met son argent de poche en bourse, un autre qui achète sa première maison. L'enfant sexué, l'enfant qui investit, l'enfant qui s'enrichit, l'enfant adulte, l'enfant qui choisit seul… L'image collective de l'enfant véhiculée dans notre société de consommation influence-t-elle les comportements de l'enfant ? Influence-t-elle les relations parents-enfants ? Influence-t-elle-la société dans sa globalité ? Tels sont les sujets qui seront abordés lors du colloque que l'IEV consacre au thème : « L'enfant : cible et instrument de consommation ? ». Cette journée sera l'occasion de confronter les points de vue d'experts et d'acteurs des secteurs de l'information, de la consommation et de l'enfance sur ces questions qui concernent de très nombreuses familles. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Introduction / Karine Lalieux Intervention / Elio Di Rupo Le statut juridique du consommateur mineur d'âge / Pierre Dejemeppe, Directeur de la Cellule Protection des consommateurs de la Ministre de l'Emploi. 1. Les droits fondamentaux et les règles générales A. Les droits fondamentaux B. Les règles générales B.1. Le mineur incapable et le code civil B.1.1. La règle B.1.2. L'évolution de la règle B.2. Les actes que le mineur peut accomplir seul B.3. La loi sur les pratiques du commerce 2. Les règles particulières A. La sécurité des produits B. La publicité B.1. Les règles générales B.1.1. Les principes B.1.2. Application : la publicité pour les fêtes enfantines B.2. La radiodiffusion C. Les télécommunications D. Les services financiers D.1. Epargne et compte D.2. Le marketing bancaire Conclusions L'enfant : une cible privilégiée ? / JEAN-MICHEL RONSSE, PRÉSIDENT DE LA SECTION PUBLICITÉ DE L'IHE 1. Quelques notions préliminaires 1.1 La définition du marketing 1.2 Les quatre C et les quatre P 1.3 L'essor des techniques de marketing 2. La phase militariste 2.1 Le contexte " militariste " 2.2 Les stratégies de développement 2.3 Les critères socio-économiques 2.4 L'éducation du consommateur 2.5 La phase " militariste " et les enfants 3. La phase psychologique 3.1 L'étude du comportement individuel 3.2 La notion de " positionnement " 3.3 Les deux techniques de positionnement 3.4 L'apparition des enfants comme public privilégié 4. La phase sociologique 4.1 Le rôle de la télévision 4.2 Le rôle de la distribution 4.3 La relation entre comportement individuel et comportement en groupe 4.4 Les cycles de mode 4.5 Le rôle de l'informatique 4.6 L'enfant prescripteur 4.7 L'enfant et l'image d'entreprise 5. Conclusion Bibliographie La pub à l'école. Faut-il réglementer ou plutôt éduquer les enfants à la consommation ? : compte-rendu synthétique de la table ronde de la matinée. La protection de l'image de l'enfant dans les médias / AMAURY DE TERWAGNE, AVOCAT SPECIALISE EN DROIT DE LA JEUNESSE, RESPONSABLE DE L'ASBL AVOCATS DES JEUNES ET DE LA SECTION JEUNESSE DU BUREAU DE BRUXELLES (A) Jeunes et consommation : De quels jeunes parlons-nous ? (B) Lien entre mineur consom'acteur et enfant roi 1) IMAGE Droit à l'image Problématique de l'image des mineurs Abus dans l'utilisation de l'image de l'enfant : par les parents, par le mineur, par un tiers 2) ENFANT 3) PROTECTION Conclusion : Enfant consommateur - enfant roi. Brève bibliographie Tourments et petits plaisirs de l'enfant-roi : dispositifs institutionnels et regards sur l'enfance / JEAN-FRANÇOIS GUILLAUME, CHARGE DE COURS, SOCIOLOGUE DE LA FAMILLE ET DE L'EDUCATION A L'ULG Exit les enfants / FRANCIS MARTENS, ANTROPOLOGUE, PSYCHANALYSTE, PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES PRATICIENS D'ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE COMPTE-RENDU SYNTHÉTIQUE DE LA TABLE RONDE DE L'APRÈS-MIDI Table ronde : Place de l'enfant dans la société, la relation parent-enfant dans la famille et le nécessaire soutien à la parentalité face à la publicité. Image de l'enfant véhiculée dans les médias et les contrôle opérés par les pouvoirs publics pour protéger les enfants des images et l'exploitation de l'image de l'enfant dans les médias. Publicité dans l'école. CONCLUSIONS DE ISABELLE SIMONIS, DÉPUTÉE |
Fonds : | Courant |
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF BR00000900 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |