Titre : | Le memento de l'enfance et de la jeunesse en Communauté française 2004 |
Auteurs : | OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE DE LA JEUNESSE ET DE L'AIDE A LA JEUNESSE |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 2005 |
Format : | 28 p. |
Sujets-matières : |
aide à la jeunesse
sport amateur étudiants (enseignement supérieur) enfance Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) statistiques enseignement démographie / population personnel de l'enseignement ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) centres de vacances pour enfants et/ou jeunes budget décret Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse (OEJAJ) |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE
POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Jusqu'il y a peu, les informations dont disposaient les administrations de la Communauté française, les données qu'elles organisaient ou produisaient avaient pour objectif de rendre compte de leur activité ou de faciliter la liquidation des subventions. Mais les questions posées aux politiques Publiques ont changé : il ne s'agit plus seulement dire ce qui est réalisé - nombre d'institutions soutenues ou montant des subventions - mais d'informer sur les effets : en bref, d'entamer un processus d'évaluation des politiques. Les chiffres ne parlent pas d'eux-mêmes. Un indicateur - donne une indication, c'est-à-dire une information incomplète, mais utile, sur une situation, une évolution, un dysfonctionnement. Un chiffre ne constitue pas automatiquement une statistique pas plus qu'une statistique, un indice simple ou complexe ne constituent automatiquement un indicateur. Ils ne le deviennent que s'ils fournissent à la personne qui en dispose une information significative par rapport à ses préoccupations. Ce n'est pas le résultat qui est important, c'est ce que l'on en fait. C'est un outil d'aide à la décision, dont l'utilisation s'inscrit dans une démarche qui répond à un objectif et se situe dans un contexte donné. L'indicateur n'a d'intérêt que par les choix qu'il aide à faire dans ce cadre. C'est donc un travail de longue haleine que nous a confié le décret du 12 mai 2004 : la réalisation, en coordination avec les services du Gouvernement et l'ONE, d'un état des lieux de l'enfance et de la jeunesse en Communauté française. Il faut en effet la relier à la mission - nouvelle elle aussi - d'élaboration d'indicateurs et bien sûr à notre mission d'inventaire des politiques et des données. Nous en présentons ici une esquisse qui ajoute à une synthèse des données sociales réalisée par l'Observatoire les informations principales qui nous ont été communiquées par les services du Ministère de la Communauté française et l'ONE : qu'ils soient ici remerciés. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction..................................................................................................................................................................... 3 1. Les enfants et les jeunes en Communauté française ........................................................ 5 1. La population......................................................................................................................................................... 5 2. La structure des âges........................................................................................................................................ 6 3. Les jeunes................................................................................................................................................................ 7 4. La part des jeunes............................................................................................................................................... 11 5. Les ménages et noyaux familiaux................................................................................................................ 12 2. Les services de la Communauté française .................................................................................. 13 1. L’enseignement...................................................................................................................................................... 13 Les élèves....................................................................................................................................................................... 13 Les boursiers................................................................................................................................................................ 14 Les enseignants ........................................................................................................................................................... 14 2. L’ONE......................................................................................................................................................................... 15 L’accueil ........................................................................................................................................................................... 15 L’accompagnement.................................................................................................................................................... 17 3. L’Aide à la Jeunesse............................................................................................................................................ 18 Les jeunes ...................................................................................................................................................................... 18 Les types de mesures.............................................................................................................................................. 19 4. La culture................................................................................................................................................................. 20 Les organisations et groupements de jeunesse.......................................................................................... 20 Les maisons et centres de jeunes...................................................................................................................... 20 Les centres d’expression et de créativité ...................................................................................................... 20 5. Le sport..................................................................................................................................................................... 21 6. La santé..................................................................................................................................................................... 22 3. Les enfants et les jeunes dans le budget de la Communauté française ........... 23 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000910 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |