Titre : | Le regard de l’enfant sur son éducation. |
Auteurs : | PONCELET D ; DE LANDSHEERE V, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L', 2005 |
Format : | 108 p. |
Sujets-matières : |
enfance
enseignement pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques famille |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Dans le cadre de la recherche "Grandir en l'an 2000", des informations ont été systématiquement recueillies auprès des deux environnements éducatifs principaux de l'enfant - les parents et l'école - mais aussi, à l'occasion, auprès de l'enfant. Cette particularité a incité l'Observatoire à confier à l'équipe de chercheurs de l'Unité Ecole - Famille - Communauté de l'Université de Liège une exploitation spécifique des données recueillies auprès des enfants, dans la perspective de mieux appréhender ce qu'ils disent de leur éducation et , en particulier, de ce qui leur arrive à l'école. Deux aspects distincts ont été étudiés dans cette recherche : - le point de vue de l'enfant sur son éducation scolaire, au travers de l'analyse de l'évolution de ce qu'il dit de sa motivation scolaire durant son cursus fondamental (maternel et primaire) ; - le point de vue de l'enfant de onze ans sur l'éducation qu'il reçoit au sein de son milieu familial, au travers de ce qu'il dit des pratiques éducatives de ses parents. La recherche a notamment permis d'identifier sept profils d'enfants correspondant à des trajectoires motivationnelles différentes au cours de la scolarité primaire. Elle lève également un coin du voile sur : - la manière dont des enfants de onze ans perçoivent les attentes des parents à leur égard - en termes de « personnalité sociale » et d'avenir professionnel - ; - leurs manières de réagir face aux interdits parentaux ; - les méthodes de contrôle auxquels ils disent être soumis de la part de leurs parents. Incidemment, elle a aussi permis de croiser les regards qu'enfants et parents portent sur les mêmes « réalités ». |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 1 La présentation de la recherche :finalité et objectif 1 Le cadre de la recherche : l'enquête longitudinale " Grandir en l'an 2000 " 2 L'origine de l'enquête 2 Les types de renseignements recueillis 2 L'échantillon 3 La population 3 Le sexe 3 La nationalité 3 Le statut socio-économique 4 CHAPITRE I : LA MOTIVATION SCOLAIRE DANS LA RECHERCHE " GRANDIR EN L'AN 2000 " 5 La motivation et les apprentissages : introduction théorique 5 Pourquoi s'intéresser à la motivation scolaire ? 5 Ce que disent les enfants de la recherche de leur motivation scolaire 7 L'attitude générale envers l'école 7 Le goût pour l'école 7 L'utilité perçue de l'école 10 Le statut de l'erreur 12 Les perceptions de la valeur d'une activité 14 Le savoir lire 14 Le savoir écrire et le savoir calculer 15 La compétence perçue 16 En 1P et 3P, le concept du " bon élève " 16 En 6P, les compétences perçues de façon générale 19 En 6P, les compétences en mathématiques et en français 21 La contrôlabilité de la tâche 23 Le choix des tâches 26 La persévérance 28 Un aperçu de la trajectoire motivationnelle des enfants " grandir " durant leur cursus primaire 33 Description de six variables motivationnelles 33 Vers un profil motivationnel global 34 Création d'une variable motivationnelle globale 34 Une typologie motivationnelle 36 L'analyse en clusters 36 Profil motivationnel n° 1 (n = 62) - Pas le droit à l'erreur ! 38 Profil motivationnel n° 2 (n = 37)- Tout le monde peut se tromper ! 40 Profil motivationnel n° 3 (n = 28) - Je me trompe et persévère 42 Profil motivationnel n° 4 (n = 114) - Nec plus ultra ! 43 Profil motivationnel n° 5 (n = 72) - La masse critique 45 Profil motivationnel n° 6 (n = 15) - L'école et nous : deux planètes différentes 47 Profil motivationnel n° 7 (n = 41) - Je suis un bon élève et je pense que l'école est importante mais à part cela… 48 CHAPITRE II : LES PRATIQUES ÉDUCATIVES FAMILIALES VUES PAR LES ENFANTS 55 L'enfant et l'éducation familiale 55 Les finalités et les objectifs éducatifs 55 La personnalité sociale 56 Ce qu'en disent les enfants 56 Ce qu'en disent les parents 59 Le placement social 61 L'avenir professionnel 62 Ce que les enfants voudraient 62 Ce que les enfants croient que leurs parents voudraient 63 Les activités extra-scolaires 66 La pratique sportive 67 Les autres activités extra-scolaires 67 Les méthodes éducatives 69 Les techniques d'influence 69 Des réactions aux stratégies 76 Les principes éducatifs jugés essentiels 80 Ce que disent les enfants 80 Ce que disent les parents 82 Les rôles parentaux 84 Comment les parents se répartissent-ils les rôles éducatifs ? 84 De quoi parlent parents et enfant ? 88 Ce que font les parents avec eux et pour eux 89 Conclusions 90 La personnalité sociale 91 Le placement social 91 Les activités extra-scolaires 92 L'avenir professionnel 92 Les méthodes éducatives 92 Les techniques d'influence 92 Les principes éducatifs jugés essentiels 94 Les rôles parentaux 94 Comment les parents se répartissent-ils les rôles éducatifs 94 Eléments conclusifs relatifs au SES et aux stratégies éducatives parentales en Communauté française de Belgique 95 CONCLUSIONS GENERALES 97 Finalités et objectifs 97 Le regard de l'enfant sur son éducation Table des matières 107 Les points saillants de la recherche 97 Une vision utilitariste de l'éducation 97 Le modèle du bon enfant : " élève et fils ou fille de… " 98 Des enfants sous contrôle 99 La femme au coeur du processus éducatif 100 Tous enfants et tous différents 100 Des avis pas toujours convergents entre parents et enfants 101 Finalement, des enfants qui ont beaucoup à dire… 101 BIBLIOGRAPHIE 103 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000911 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |