Titre : | Le Rapport de synthèse des Carrefours de l'Aide à la Jeunesse. |
Auteurs : | Agence Alter ; OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE DE LA JEUNESSE ET DE L'AIDE A LA JEUNESSE |
Type de document : | Livre |
Année de publication : | 2006 |
Format : | 204 p. |
Sujets-matières : | aide à la jeunesse |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Après quinze ans d'application du décret de l'Aide à la jeunesse, le moment était venu de jeter un oeil dans le rétroviseur : d'où venons-nous ? Comme il était tout aussi important de questionner l'avenir : où allons-nous ? Les carrefours de l'aide à la jeunesse se sont donc inscrits comme un moment privilégié dans un processus d'évaluation et de réflexion qui se veut continu. Douze carrefours, douze haltes pour prendre le temps de penser sa pratique, de s'interroger sur le sens du travail, de questionner les principes du décret à l'aune de la société de 2006. Mais aussi douze occasions de brainstorming, de plein d'idées et de propositions avec leur lot d'espoirs, de contradictions, de revendications, de créativité. Les attentes sont à la hauteur de la participation. Les travailleurs se sont mis en mouvement. Ils espèrent des changements. Ils veulent poursuivre le travail. Si on prend le temps de regarder en arrière, on s'apercevra que le secteur de l'aide à la jeunesse a toujours été particulièrement actif en matière de réflexion sur le sens des pratiques développées en son sein. Du Livre blanc sur la protection de la jeunesse (CJEF, 1977) au nouvel ordre protecteur (CJEF,1981) , des « assises de l'aide à la jeunesse » (1994) aux « carrefours de l'aide à la jeunesse » (2005), des journées de réflexions des 10 ans du décret (2001) au colloque de Libramont sur l'aide contrainte à l'occasion 6 des 10 ans de l'entrée en application de l'aide contrainte (2004), autant d'occasions au cours desquelles le secteur s'est mis en mouvement pour faire le point et pour développer des propositions1. U terme de cette dynamique engagée tout au long de l'année 2005, il était prévu de rendre compte à chacun du chemin parcouru depuis l'origine du processus d'évaluation jusqu'au bouillonnement d'idées des carrefours. C'est l'objet du présent rapport. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 7 Contexte 7 Dispositif mis en oeuvre pour l'évaluation du décret 8 Thématiques des carrefours de l'aide à la jeunesse 15 A propos du présent rapport de synthèse 19 La méthodologie 19 La structure 20 Les niveaux d'analyse 21 RESUMES DES RAPPORTS DES CARREFOURS 23 Carrefour 1 : " Aide spécialisée : un lien, un paradoxe par rapport à l'aide sociale " 23 Carrefour 2 : " La prévention dans l'aide spécialisée " 29 Carrefour 3 : " Travailler dans l'aide négociée " 37 Carrefour 4 : " La judiciarisation, l'aide contrainte : d'autres représentations ? 41 Carrefour 5: " En milieu de vie ou en hébergement, quel cheminement avec et pour les jeunes " 47 Carrefour 6 : " Danger, crise et urgence : définition et gestion "53 Carrefour 7 : " Délinquance : adéquation des réponses aux besoins reconnus ou identifiés " 59 Carrefour 8 : " Les problématiques et publics émergents "69 Carrefour 9 : " Familles et jeunes partenaires quelles modalités, quelles conditions "77 Carrefour 10 : " Acteurs sociaux : valorisation et formation "83 Carrefour 11 : " Quelle valeur donner à la diversité des pratiques ?" 89 Carrefour 12 : " Conseillers, directeurs, parquet, juges : une articulation les principes du décret " 93 ANALYSE THEMATIQUE 99 Le décret : un outil fédérateur ? 101 Complémentarité et supplétivité de l'aide à la jeunesse 101 La déjudiciarisation et la place des autorités judiciaires103 Priorité à la prévention105 Priorité à l'aide dans le milieu de vie106 Le respect des droits du jeune et des familles 109 La place des usagers 111 Un porte-voix sur douze 111 Les usagers vus par les professionnels 113 Le jeune au centre 114 Les familles en bémol 115 " Sur " ou " avec " ? En tout cas pas " sans " 116 L'importance de l'information 118 Les rapports ou l'importance de l'écrit 120 Les professionnels 123 Nous, travailleurs sociaux, acteurs de changement 123 Nous, travailleurs de l'aide à la jeunesse 126 Magistrats et avocats : partenaires de l'aide à la jeunesse 130 Le temps 133 Du temps pour travailler 133 Le temps des jeunes et des familles 136 Le temps de l'urgence 140 Le temps de la crise 141 L'amélioration des pratiques 143 Etablir des communs dénominateurs 143 Déterminer et apprécier les pratiques 144 Articuler pour mieux répondre à la demande 146 Harmoniser les modalités d'intervention 147 Apprendre encore et toujours 149 Le décloisonnement 151 Pourquoi décloisonner ? 152 Appel à collaboration : cinq exemples 158 Décloisonner, oui mais comment ? Quatre niveaux d'action 164 ENJEUX 173 Rencontrer les usagers 177 L'égalité des usagers devant les services au public 177 L'harmonisation des pratiques 178 Evaluer, piloter, valoriser, communiquer 178 Déployer la prévention générale 180 Nouer des alliances pour renforcer les objectifs du décret 181 Du temps et des moyens 181 Bibliographie 185 Glossaire 189 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000912 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |