Titre : | Etude sur l’articulation entre les services de première ligne et les services d’aide à la jeunesse (SAJ) . Rapport final : analyse des entretiens et individuels et des tables rondes. |
Auteurs : | Luc Albarello, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L', 2006 |
Format : | 119 p. |
Sujets-matières : | aide à la jeunesse |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS En vue de mieux comprendre l'articulation entre les services dits de première ligne et les services de l'aide à la jeunesse, l'Observatoire a décidé de commanditer une recherche sur les modalités d'entrée et de sortie du système d'aide spécialisée prévu par le décret du 4 mars 1991. En effet, de nombreux enfants et de nombreux jeunes éprouvent des difficultés. Tous ne sont pas pris en charge par l'aide à la jeunesse. Pourquoi certains d'entre eux sont-ils orientés vers l'aide à la jeunesse ? Par qui et pour quelles raisons ? Quelles sont les raisons qui font qu'un service de première ligne ou le Parquet orientent un jeune ou une famille vers un SAJ - qu'il s'agisse de conseiller à un jeune ou une famille de s'adresser au SAJ ou de solliciter directement l'intervention du SAJ - ? Quelles sont les raisons qui amènent le SAJ à considérer qu'une situation relève de l'aide qu'il dispense ? Y a-t-il des situations qui ne relèvent ni de ce que la première ligne estime devoir prendre en charge, ni de ce que le SAJ estime être de sa compétence ? Quelles sont les raisons qui amènent un conseiller (ou les membres de sa section sociale) à estimer, après investigations sociales ou après intervention, soit qu'il n'y a pas lieu de prendre de mesures d'aide, soit qu'il y a lieu de mettre fin à l'intervention ? Telles sont les questions qui sont abordées dans cette recherche qui prend en compte 6 secteurs au niveau des services de première ligne : l'aide sociale générale (CPAS, ...) , la petite enfance (TMS ONE, ...), l'enseignement (CPMS, PSE, ...), la santé mentale et la santé (Service de santé mentale, centre de planning familial, hôpitaux, ...), le monde judiciaire et la police (Parquet, service de police, ...) et les équipes SOS-Enfants. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 2 PHASE EXPLORATOIRE 3 MISE EN OEUVRE DE L'ETUDE PROPREMENT-DITE 4 1. ENTRETIENS INDIVIDUELS SEMI-DIRECTIFS 4 1.1. MATRICE DE SELECTION 4 1.2. PRISE DE CONTACT ET RENDEZ-VOUS 5 1.3. REALISATION DES ENTRETIENS 6 1.4. TRANSCRIPTION DES ENTRETIENS 6 1.5. EXTRACTION DES UNITES DE SENS 7 2. FOCUS GROUPS 8 1ER PARTIE : ANALYSE DES ENTRETIENS INDIVIDUELS 9 CONCEPTS ET NOTIONS : CLARIFICATIONS 10 1. ORIENTER 10 2. TYPES D'AIDE 10 2.1. LE TYPE D'AIDE FOURNIE 11 2.2. LA CIBLE DE L'AIDE 12 2.3. L'ACCESSIBILITE DU SERVICE 12 3. LE RESEAU 13 DETERMINANTS DES PRATIQUES 14 1. MILIEU - RESEAU - PRATIQUES D'ORIENTATION - INFORMATION 14 2. RESEAU - RELATION INTERPERSONNELLES - PRATIQUES D'ORIENTATION 15 3. L'INFLUENCE RECIPROQUE DE LA QUALITE DES CONTACTS SUR LEUR FREQUENCE (OU LE CERCLE VICIEUX DE LA DECEPTION) ET L'INFLUENCE DE LA FREQUENCE DES CONTACTS SUR LA (RE)CONNAISSANCE MUTUELLE 17 4. IMAGES ET REFLETS 18 4.1. UNE CERTAINE MECONNAISSANCE PAR LES SPL DES ROLES ET MISSIONS DES SAJ 18 4.2. L'IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION ET L'INFLUENCE DE CELLE-CI SUR L'IMAGE DE L'INSTITUTION 20 4.3. COMMUNICATION SUR LES CAS CONCRETS 21 4.4. LA DIFFICULTE DU SECRET PROFESSIONNEL 22 4.5. COMMUNICATION SUR LES ROLES ET MISSIONS 23 4.6. CONNAISSANCE DU DECRET AJ PAR LES SPL 23 4.7. RENCONTRES ET CONCERTATIONS, OFFICIELLES OU OFFICIEUSES 24 4.8. L'IMAGE DU SAJ AUPRES DES SPL COMME DETERMINANT DES PRATIQUES D'ORIENTATION 25 4.8.A La sélectivité dans la prise en charge 25 4.8.B Surchargé - débordé 25 4.8.C La dédramatisation de l'urgence des situations 25 4.8.D La lenteur 26 4.8.E Inaccessibilité du SAJ 26 4.8.F Absence de Feed-back 26 4.8.G Distance et méconnaissance des situations 28 4.8.H Angélisme 28 5. L'EVALUATION DE LA SITUATION 28 5.1. L'EVALUATION : UNE PRATIQUE SUBJECTIVE ET FAILLIBLE 30 5.2. L'EVALUATION DE LA GRAVITE D'UNE SITUATION INFLUENCEE PAR LA FREQUENCE DE CONFRONTATION AUX SITUATIONS D'URGENCE ET DE DANGER 31 5.3. L'EVALUATION DE LA GRAVITE D'UNE SITUATION INFLUENCEE PAR LA CHARGE DE TRAVAIL ET LES MOYENS DISPONIBLES 32 5.4. DES APPRECIATIONS SUBJECTIVES ET DIFFERENTES DES SITUATIONS DE DANGER ET D'URGENCE 33 5.5. LE LIBRE ARBITRE DU BENEFICIAIRE - DIFFICULTE DE L'AIDE ACCEPTEE 34 5.6. LE SAJ EN POSITION D'EQUILIBRE INSTABLE 36 5.7. LE MODELE DE L'ENTONNOIR 38 5.8. INSTRUMENTALISATION DE L'IMAGE DU SAJ 39 5.9. CONTOURNEMENT 40 5.10. LE TRAVAIL DE LA DEMANDE 41 PRATIQUES D'ORIENTATION 42 1. UN JEU DE BILLES 43 2. L'ENTREE DANS LE CHAMP DE L'AIDE SPECIALISEE 47 2.1. L'ORIENTATION PAR LES SPL 47 2.2. L'ENTREE D'INITIATIVE 49 3. QUITTER LE CHAMP DE L'AIDE SPECIALISEE 50 3.1. ORIENTATION IMMEDIATE DU SAJ (ROLE DE PREMIERE LIGNE) 50 3.2. REFUS D'AIDE 50 3.3. FIN NATURELLE OU AVORTEE DU PROGRAMME D'AIDE 51 4. PRATIQUES D'ORIENTATION DES SPL 51 4.1. PRATIQUES D'ORIENTATION DES CPAS 52 4.1.A Danger 52 4.1.B Impuissance 52 4.1.C Soutien 52 4.1.D Besoin de sanction, de menace, de coercition 52 4.2. PRATIQUES D'ORIENTATION DES TMS 53 4.2.A Danger 53 4.2.B Impuissance 53 4.2.C Refus de collaborer 53 4.3. PRATIQUES D'ORIENTATION : ENSEIGNEMENT 53 4.3.A Danger 53 4.3.B Impuissance 53 4.3.C Problème multidimensionnel 54 4.3.D Besoin de ne pas assumer seul les responsabilités 54 4.4. PRATIQUES D'ORIENTATION : SANTE 54 4.4.A Danger 54 4.4.B Problème multidimensionnel 54 4.5. LE SAJ REÇOIT QUAND 54 4.5.A Besoin d'un tiers 54 4.5.B Impuissance 54 4.5.C Problème complexe, multidimensionnel 55 4.6. ORIENTATION ENTRE SPL 55 5. SOS-ENFANTS : UN ACTEUR PARTICULIER 55 6. LES PARQUETS : UN AUTRE ACTEUR PARTICULIER 57 7. ORIENTATION ASSISTEE 58 8. ORGANIGRAMMES 59 2EME PARTIE : ANALYSE DES TROIS TABLES RONDES 63 INTRODUCTION GENERALE 64 ANALYSE DE LA TABLE RONDE DE BRUXELLES 65 1. LE BRAINSTORMING 65 1.1. LES ROLES DES SERVICES DE PREMIERE LIGNE 65 1.1.A Etre en première ligne, proximité, connaissance du réseau 65 1.1.B Première ligne, deuxième ligne 66 1.1.C Représentations, définitions, pratiques 66 1.1.D Urgence et urgence de réflexion 67 1.1.E Polyvalence, prise en compte globale 67 1.1.F Ecouter, entendre 68 1.1.G Orientation 68 1.1.H Orientation, accompagnement 68 1.1.I Suivi, guidance 69 1.1.J Prévention 69 1.2. LE ROLE DU SAJ 70 1.3. LE ROLE DES AUTRES PROFESSIONNELS EN CONTACT AVEC LES JEUNES 70 1.4. LES CONCEPTS UTILISES 71 1.5. CONCLUSION 72 2. LE CAS PRATIQUE 73 2.1. L'ENONCE DU CAS 73 2.2. JUSTIFICATION DU CHOIX DE CE CAS 74 2.3. LES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 74 2.3.A Questions posées par la déléguée du SAJ 74 2.3.B Questions posées par l'assistante sociale du PMS de la Communauté française 75 2.3.C Questions posées par la psychologue de l'Equipe SOS Enfants 76 2.3.D Questions posées par l'assistante sociale du CPAS 76 2.4. DISCUSSION AUTOUR DU CAS ENONCE 76 2.4.A Retour du SAJ et des autres services 76 2.4.B Partage d'informations entre services : pro activité du service à s'enquérir auprès d'autres services sans l'accord de la famille 77 2.4.C Prise en compte des deux parents 77 2.4.D SAJ : demande de cadre, menace ? 77 2.5. LA SOLUTION APPORTEE PAR LE CENTRE PMS 78 3. CONCLUSION 78 3.1.A Le partage d'information 78 3.1.B L'image " menaçante " du SAJ 79 3.1.C Raison du passage de la situation au SAJ 79 3.1.D Pratique, règles 80 3.1.E Mobilisation de la famille 80 3.1.F Vision globale de la situation 80 ANALYSE DE LA TABLE RONDE DE HUY 82 1. LE BRAINSTORMING 82 11. LE ROLE DU SAJ 82 1.1.A Collaboration parents 82 1.1.B Parfois placement 82 1.1.C Orientation et Réorientation 82 1.1.D L'écoute 83 1.1.E Suivi, surveillance 83 1.1.F Fil conducteur 84 1.1G Soutien des enfants, des parents, prévention 84 1.1.H Public cible 85 1.1.I Après les premières lignes 85 1.2. LE ROLE DES PREMIERES LIGNES 85 1.2.A Ecoute, accueil, aide à l'enfance, famille, soutien, accompagnement 85 1.2.B Analyse de la demande 85 1.2.C Aide générale 86 1.2.D Aide spontanée 87 1.2.E Le passage du SAJ au SPJ Continuité 87 1.2.F Diagnostic 88 1.3. LES CONCEPTS UTILISES 88 2. LE CAS PRATIQUE 90 2.1. L'ENONCE DU CAS 90 2.2. JUSTIFICATION DU CHOIX DE CE CAS 90 2.3. LES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 90 2.3.A Questions posées par les déléguées du SAJ 90 2.3.B Questions posées par les assistantes sociales de PMS de la Communauté française 91 2.3.C Questions posées par le médecin du PSE 91 2.3.D Questions posées par les psychologues des équipes SOS enfants 91 2.4. DISCUSSION AUTOUR DU CAS ENONCE 91 2.4.A L'ouverture d'un dossier au SAJ 91 2.4.B L'évaluation de la demande 91 2.4.C La pratique du SAJ 92 2.4.D La responsabilité du SAJ 92 2.4.E La pratique des intervenants 93 2.5. LA SOLUTION APPORTEE PAR LE CENTRE DE GUIDANCE 93 3. CONCLUSION 94 ANALYSE DE LA TABLE RONDE DE MONS 95 1. LE BRAINSTORMING 95 1.1. LE ROLE DU SAJ 95 1.1.A Orienter 95 1.1.B Coordonner, négocier 96 1.1.C Programme d'aide 96 1.1.D Deuxième ligne ; aide supplétive et spécialisée 97 1.1.E Protection ; placements 97 1.1.F Envoi de feed-back aux services de première ligne 98 1.2. LE ROLE DES PREMIERES LIGNES 98 1.2.A Proximité ; disponibilité 98 1.2.B Passer la main 99 1.2.C Première ligne 100 1.2.D Filtre 100 1.2.E Prise en charge 100 1.2.F Collaboration 100 1.2.G Remarques générales 101 1.3. LES CONCEPTS UTILISES 103 2. LE CAS PRATIQUE 104 2.1. L'ENONCE DU CAS 104 2.2. JUSTIFICATION DU CHOIX DE CE CAS 104 2.3. LES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 105 2.3.A Questions posées par l'assistante sociale d'un autre PSE 105 2.3.B Questions posées par les déléguées SAJ 105 2.3.C Questions posées par la psychologue d'un PMS de la Communauté française 105 2.4. DISCUSSION AUTOUR DU CAS ENONCE 105 2.4.A L'ouverture d'un dossier au SAJ 105 2.4.B La pratique du SAJ 105 2.4.C La responsabilité du SAJ 106 2.4.D La pratique des intervenants 106 2.5. LA SOLUTION APPORTEE PAR LE CENTRE DE SANTE PSE 107 3. CONCLUSION 107 ANALYSE COMPARATIVE DES 3 TABLES-RONDES 109 1. REPRESENTATION DES ROLES DES SERVICES DE PREMIERE LIGNE ET DES SAJ 109 2. CHEMINEMENT D'UN JEUNE DANS LE CHAMP DE L'AIDE A LA JEUNESSE 110 3. LOGIQUES D'ACTION : QUELS SONT LES DETERMINANTS DES PRATIQUES ? 110 4. LOGIQUES D'INTERACTION 111 TABLE DES MATIERES 113 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF BR00000913 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |