Titre : | Questions de principe : le SAJ de Bruxelles se présente. |
Auteurs : | Jean-Marie Delcommune ; Francine Bernard-Lachaert, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Service de l'Aide à la Jeunesse, 2005 |
Format : | 48 p. |
Sujets-matières : |
aide à la jeunesse
Bruxelles |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS Cette publication est le fruit d'un travail collectif d'acteurs de terrain du SAJ de BRUXELLES. Elle clôture un long travail de réflexion et d'élaboration collective. Aussi, je voudrais d'abord saluer la démarche, cet exercice d'écriture pour ce qu'il implique d'ouverture et d'exigence. En tant que moyen de distanciation, l'écriture permet au travailleur social de prendre du recul visà-vis de sa réalité chargée d'émotions et traversée d'enjeux divers. Un espace d'analyse et d'évaluation est ainsi créé et le SAJ de BRUXELLES l'a pleinement investi. Le travail d'écriture permet de formaliser, d'objectiver, de réinterroger les pratiques et de penser leurs articulations institutionnelles et politiques. L'écriture produit aussi des compétences partagées, construit un référentiel commun au service, constitue une mémoire et solidarise une équipe au travail. L'écriture est également un moyen de partage qui permet de se confronter à l'analyse des autres. J'ai trouvé intéressante la tentative de mieux répondre aux difficultés sociales, culturelles et éducatives vécues par de nombreux jeunes et leurs familles en réfléchissant aux pratiques institutionnelles d'accueil. L'accueil est ici conçu d'une manière beaucoup plus large qu'une simple réception. Il joue d'emblée un rôle d'aide qui va largement peser sur la suite des interventions. Je voudrais ainsi particulièrement mettre en évidence le mode d'organisation de la permanence sociale que nous propose le SAJ de BRUXELLES. Ce type de permanence sociale privilégie le temps : le temps du respect et des rythmes des personnes, le temps de la demande, de sa mise en mots et de sa compréhension, le temps d'une rencontre, d'une confiance qui s'instaure, bref le temps de l'accueil et de l'écoute qu'attendent voire revendiquent les familles les plus fragilisées. Investir la permanence, c'est encore renforcer l'harmonisation et la cohérence des premières réponses telles que l'information, l'orientation, la médiation, c'est travailler une meilleure lisibilité de notre intervention, c'est enfin tendre à plus d'équité dans l'examen des demandes d'aide. Je ne doute pas que l'analyse fouillée d'une telle organisation pourra intéresser de nombreuses institutions sociales qui, comme les signataires de cet écrit, sont soucieuses de solidarité et d'égalité. Francine BERNARD-LACHAERT Directrice générale de l'Aide à la Jeunesse |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES 1. LA SPECIFICITE DU SAJ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1. Spécificité du SAJ : informer les jeunes de leurs droits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 2. Spécificité du SAJ : orienter vers l’aide appropriée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 3. Spécificité du SAJ : évaluer et diminuer le danger en coopération avec le demandeur d’aide . . . 6 4. Spécificité du SAJ : le conseiller de l’aide à la jeunesse, au centre du dispositif . . . . . . . . . . . . . 6 5. Spécificité du SAJ : le conseiller de l’aide à la jeunesse comme autorité symbolique . . . . . . . . . 7 2. LE CHEMINEMENT D’UN DOSSIER AU SAJ . . . . . . . . . . . 8 1. La réception de la demande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 2. L’investigation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 3. La formalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 4. Le suivi et sa clôture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 3. LA PRIORITE A LA PREVENTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 1. La prévention en aide à la jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 2. L’action de prévention au SAJ de Bruxelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 4. LA PRIORITE DE L’AIDE APPORTEE DANS LE MILIEU DE VIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 1. Le principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2. Les services d’aide en milieu ouvert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 3. Les services d’aide et d’intervention éducative et les centres d’orientation éducative . . . . . . . . 23 4. Le séjour en famille d’accueil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 5. L’accueil en institution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 6. La nécessité d’une capacité d’intervention à la fois suffisante et diversifiée . . . . . . . . . . . . . . . . 25 5. LA COMPLEMENTARITE ET LE CARACTERE SUPPLETIF DE L’AIDE SPECIALISEE PAR RAPPORT A L’AIDE SOCIALE EN GENERAL . . . .26 1. Le principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 2. Comment se concrétise ce principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28 6. LA DEJUDICIARISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 1. Le principe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 2. La judiciarisation ; une mesure exceptionnelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 3. Les conditions du transfert d’un dossier du SAJ vers le TJ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35 7. ELLE A OUBLIE VALERIE A LA CRECHE . . . . . . . . . . . 36 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000915 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |