Titre : | Recherche-pilote sur la sensibilisation des autorités publiques à la Communauté Rom et sur l'intégration scolaire des enfants Roms |
Auteurs : | CARPENTIER SARAH ; Frédérique Van Houcke, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : COORDINATION DES ONG POUR LES DROITS DE L’ENFANT, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87201-022-6 |
Format : | 215 p. |
Sujets-matières : |
Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant)
Belgique pauvreté immigration |
Index. décimale : | 36410 (Politique de l'enfance. O.N.E.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N‘EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS [F8] MULTIMEDIA - LIENS |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Introduction 13 1. Naissance de la recherche 13 2. Plan de la recherche 14 3. Limites de la recherche 15 Première Partie : Une introduction au monde Rom 17 1. L'image des Roms 17 1.1. Méconnaissance et fantasme 17 1.2. Deux images stéréotypées 17 1.3 .Une population en bas de l'échelle des immigrés 17 1.4. Représentation et réclamation de l'identité Rom : les concepts de " culture " et d'" ethnicité " 18 2. Les diversités et des constantes des sous-groupes Roms 21 3. Les sous-groupes des Roms en Belgique 25 4. Le terme Rom, Gens du Voyage, ... 26 5. Le nombre de Roms issus de la 3ème vague de migration 27 6. Les lieux de vie des Roms 28 7. Les raisons de migration 29 8. La situation de séjour des Roms en Belgique 31 Deuxième Partie : La mendicité et les autorités publiques 32 1. Objectif 32 2. Méthodologie 32 3 . Actions menées 32 3.1. Développement d'un module de police 32 3.2. Cours donnés à l'Ecole de police de Bruxelles 33 3.3. Mise en place d'un guide et de formations dans la formation continuée et dans la formation de base en Belgique en collaboration avec la police fédérale 34 3.4. Participation au RORA : texte envoyé aux ministres 34 4. Esquisse sociologique des personnes Roms en situation de mendicité 36 4.1. Définitions 36 4.2. Les personnes en situation de mendicité 36 4.3. L'ampleur du phénomène 37 4.4. Les causes de la mendicité 37 4.5. Le phénomène de la mendicité : un phénomène culturel ? 38 4.6. Des réseaux derrière la mendicité des enfants à Bruxelles? 38 4.7. Pourquoi les parents emmènent-ils leurs enfants dans la rue ? 39 4.8. La position des enfants Roms dans la famille 40 5. Cadre légal de la mendicité 41 5.1. Code pénal 41 5.2. Loi du 8 avril 1965 sur la protection de la jeunesse 41 5.3. Loi communale du 24 juin 1988 43 5.4. Circulaire ministérielle du 27 janvier 1998 relative au rapport administratif de contrôle de ressortissants étrangers établi par les fonctionnaires de police administrative ou judiciaire 43 5.5. Circulaire ministérielle du 10 juin 1997 relative à la présence de mendiants, de musiciens et de vendeurs de journaux à la criée à bord des véhicules et dans les installations exploitées par la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles 44 5.6. Avant-projet de loi modifiant diverses dispositions en vue de renforcer la lutte contre la traite et le trafic d'êtres humains 44 6. Politique des autorités dans la région bruxelloise 47 6.1. L'Office des étrangers 47 6.2. Police fédérale -Section traite des êtres humains 48 6.3. Parquet de Bruxelles 48 6.4. Police fédérale -Chemins de fer : Gare centrale, gare du Midi et gare du Nord - Brigade de Métro Réseau Métro et prémétro - Contrôle frontière Eurostar (Gare du Midi) 50 6.5. La politique des communes et de la police locale 51 6.5.1. La commune de Bruxelles-ville 51 A) L'interdiction de la mendicité abrogée 51 B) Actions d'interpellation : contrôles d'identité 51 C) Des actions contre les marchands de sommeil 52 D) Le Service Famille et jeunesse 52 6.5.2. La zone Bruxelles Ouest 53 A) La commune de Molenbeek 53 B) Le Service Famille et jeunesse de la zone Bruxelles-Ouest 53 6.5.3. Le Service de l'aide à la jeunesse 54 7. Pratiques sociales intéressantes 55 7.1. Travail de rue par Diogènes 55 7.1.1. Naissance 55 7.1.2. Approche 55 7.1.3. Commentaires 55 7.2. Cellule Bruxelloise des Gens du voyage et des Roma 56 7.2.1. Naissance 56 7.2.2. Missions 56 7.2.3. La Cellule bruxelloise des Gens du Voyage et des Roma 57 7.2.4. Commentaires 57 7.3. PAS (= Project Antwerpse straatkinderen) 59 7.3.1. Naissance 59 7.3.2. Approche 59 7.3.3. Commentaires 59 7.4. Centre d'accueil et de passage accessible de Pico et Romano Dzuvdipe 60 7.4.1. Approche 60 7.4.2. Activités 60 7.4.3. Commentaires 61 8. Réflexions relatives à une politique sociale 62 Troisième Partie : Analyse de la scolarité des enfants Roms 65 1. Méthodologie 65 1.1. Le groupe-cible 65 1.2. Champ d'application 65 1.3. L'approche 65 1.4. Méthode de récolte des informations 66 2. La réglementation de l'enseignement 69 2.1. Le droit à l'instruction 69 2.2. L'obligation scolaire 69 2.3. Les missions de l'enseignement 71 2.4. Le droit à l'inscription 71 2.5. La gratuité de l'enseignement 73 2.6. Décret " Discriminations positives " 73 2.7. Accueil des primo-arrivants 74 2.7.1. Le décret 74 2.7.2. Critiques de la définition de primo-arrivant 75 2.7.3. Critique du système des classes-passerelles 76 2.8. Le droit à une éducation en sécurité pour les enfants des familles en situation de séjour précaire 78 3. Analyse de la scolarisation des enfants Roms 81 3.1. Préalable : La (non)-particularité et l'hétérogénéité des enfants en familles Roms 81 3.2. Quels facteurs sont des obstacles à la participation scolaire des enfants Roms ? 82 3.2.1. Situation de séjour précaire 82 3.2.2. La précarité 82 3.2.3. Le faible niveau de scolarisation des parents 83 3.2.4. Le racisme à cause d'appartenance à un groupe socialement fort stigmatisé et marginalisé 83 3.2.5. La peur 84 3.2.6. Les particularités culturelles 84 A) La conception de l'homme et du monde : la logique du groupe : une logique de survie 84 B) L'éducation des enfants 86 C) La langue 86 D) Compétences et aptitudes 86 E) Conclusion 87 3.3. Quelles sont les motivations des Roms par rapport à l'école ? 89 3.3.1. Des motivations de non-participation scolaire 90 3.3.2. Les motivations de participation scolaire 92 3.3.3. Conclusion 93 3.4. Quelles sont les caractéristiques du parcours scolaire de l'enfant Rom ? 95 3.4.1. Parcours scolaire morcelé 95 3.4.2. L'âge d'entrée à l'école 96 3.4.3. Décalage d'âge 96 3.4.4. Retard scolaire 97 3.4.5. L'absentéisme 97 3.4.6. Décrochage scolaire 98 3.4.7. Conclusion 99 3.5. Quelles sont les caractéristiques de la relation école-famille ? 101 3.5.1. La méfiance vis-à-vis l'institution de l'école 101 3.5.2. Barrières pour une bonne communication entre l'école et la famille Rom 101 3.5.3. Non-communication et malentendus entre la famille et l'école 102 3.5.4. Une asymétrie par rapport à la légitimité entre les enseignants et la famille 103 3.5.5. La perception du rôle de " bon parent " 104 3.5.6. Stratégies mises en oeuvre par les familles pour (ne pas) prendre contact 104 3.5.7. Conclusion 106 3. 6. La relation élève-enseignant 107 3.6.1. Le " bon " élève 107 3.6.2. Non-communication et des malentendus 107 3.6.3. Conclusion 108 4. Pratiques intéressantes 110 4.1. Le projet de médiation scolaire " Brugfiguren " 110 4.1.1. Origine du projet 110 4.1.2. Approche 110 4.1.3. Commentaires 113 4.2. L'approche de renforcer les liens entre les familles, les écoles et le quartier (" Schoolopbouwwerk ") 114 4.2.1. Mission 114 4.2.2. Le " Schoolopbouwwerk " à Bruxelles 114 4.3. PINA -18 115 4.3.1. Mission et groupe-cible 115 4.3.2. Approche 115 4.3.3. Commentaires 115 Quatrième Partie : Approche pour développer une réponse sociale à l'égard de la Communauté Rom 117 1. Principes de base 117 2. Recommandations relatives au statut de séjour 121 3. Recommandations relatives à la politique des autorités publiques à l'égard des enfants Roms en situation de mendicité 122 4. Recommandations pour une meilleure intégration scolaire des enfants Roms 124 4.1. Garantir les besoins de base des familles 124 4.2. Combler les lacunes du cadre légal de l'enseignement 124 4.3. Développer un programme de médiation scolaire avec un médiateur Rom 125 4.4. Organiser une bonne communication avec la famille 126 4.4.1. Quel rôle et quelle place sont donnés aux parents ? 126 4.4.2. Quel type de contact souhaite-t-on établir et quand est-il prévu? 126 4.4.3. Quels messages fait passer l'école ? 127 4.4.4. Comment transmettre le message ? 127 4.4.5. Qui est l'interlocuteur ? 128 4.4.6. Un exemple : le moment d'inscription 128 4.5. Sensibiliser les services sociaux par rapport à la scolarisation des enfants Roms 128 4.6. Former les enseignants 129 4.7. Renforcer les compétences des parents et les liens famille - école - quartier à travers des activités structurelles 129 4.8. Organiser des actions de sensibilisation contre le racisme et la discrimination à l'école 129 5. Recommandations au niveau européen et dans les pays d'origine 130 Conclusions 131 Bibliographie 133 Annexes 139 Annexe 1 : Projet de recherche 140 Annexe 2 : Questionnaires école et famille 145 Annexe 3 : Rapports des réunions, contacts, journées d'étude, 151 Annexe 4 : Actes de la table ronde sur la scolarité des enfants Roms 156 Annexe 5 : Module d'information de la police 188 Annexe 6 : Adresses utiles 212 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00000933 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |