Titre : | Pratiques démocratiques. La force des classes. |
Auteurs : | Natalie Rasson, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 62 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
démocratie citoyenneté |
Index. décimale : | 37030 (Ecole et citoyenneté, démocratie.) |
Résumé : |
Le parti pris de cette étude est d'observer l'institution scolaire à partir des acteurs qui la composent (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et d'entretien, pouvoir organisateur, parents, Communauté française) et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix ? Tout d'abord parce qu'il permet de penser l'Ecole sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c'est à chaque « étage » que les acteurs de l'Ecole sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques, si on veut atteindre des changements significatifs. Trop souvent, la question de la participation dans les écoles est réduite à l'organisation des élèves et des classes. Les adultes éprouvent des difficultés à s'organiser entre eux et pensent rarement qu'il leur faut se mettre eux aussi au travail afin de se construire en tant qu'interlocuteur collectif vis-à-vis des autres classes institutionnelles de leur école. Un autre parti pris, plus essentiel encore, est de ne pas limiter l'investigation au développement de pratiques démocratiques dans les écoles. La dualisation toujours plus grande de l'enseignement nous force à élargir le débat : il faut dire et redire que l'École ne sera jamais démocratique tant qu'elle reproduira, sans se remettre en question, les inégalités de la société. En effet, l'École d'aujourd'hui semble plus préoccupée à fabriquer des élites qu'à donner à chacun les savoirs de base qui lui permettront de se construire en tant que citoyen et de se forger une place dans la société. Il n'est donc plus possible d'aborder la question de la démocratie sans la replacer vigoureusement dans une perspective d'égalité. Parmi les conflits d'intérêts propres à notre société, des choix doivent être faits si on veut éviter que l'écart ne se creuse toujours plus entre classes dominantes et dominées. Et l'Ecole peut jouer un rôle privilégié dans l'avènement d'une société plus égalitaire, à condition que ses acteurs en fassent le choix, chacun à la place qu'il y occupe. (extrait du site) |
Note de contenu : |
Introduction Hiérarchie et participation / Danielle Mouraux (encadré) Démocraties de classes / Noëlle De Smet Apprendre à représenter, apprendre à déléguer, apprendre à négocier / Joël Bosch Des problèmes révélateurs d’un déficit démocratique / Anne Chevalier L’école et les familles : rencontre possible de spécialistes de l’éducation / Danielle Mouraux Peut-on éduquer à la citoyenneté en Communauté française / Rudy Wattiez Le décret, un outil de démocratie / Danielle Mouraux (encadré) Démocratie à l’école : résistances, obstacles et ouvertures dans la société / Jacques Liesenborghs Conclusion En annexe : École et participation : des chiffres ! / Danielle Mouraux |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001062 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |