Titre : | Spécificité des inégalités culturelles, illettrisme et action sur la société |
Auteurs : | LIENARD GEORGES |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : LIRE ET ECRIRE, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5777-7 |
Format : | 28 p. |
Sujets-matières : |
exclusion sociale
diversité culturelle alphabétisation et/ou lecturisation (en général) |
Index. décimale : | 36400 (Aide sociale. Aide aux personnes. Problèmes sociaux.) |
Résumé : |
Alors que dans l'ensemble de la société, les inégalités économiques ont le statut d'inégalités, les inégalités culturelles dans le sens commun n'ont pas ou guère de statut. Seuls les handicaps socio-culturels, les manques individuels en ont un. Bref, la non-conscience des inégalités culturelles est le point de départ de celles-ci. Mais que dénomme-t-on inégalités culturelles ? Quel en est le degré de reconnaissance collective ? Ces inégalités sont-elles légitimes et justes car résultant d'épreuves sociales légitimes ? Quels jugements politique et moral porte-t-on sur cette situation ? On pourrait aussi se poser la question du comment et du pourquoi certaines familles (et pas n'importe lesquelles) sont en situation d'inégalité culturelle face à l'école. Ensuite, comment ces familles réagissent par rapport à cette dévalorisation sociale et culturelle en milieu scolaire. Enfin, cela vaudrait la peine de réfléchir à ce que peut faire un mouvement comme Lire et Ecrire pour soutenir une action individuelle et collective des familles contre les inégalités culturelles et scolaires. [extrait du site internet] |
Note de contenu : |
Introduction.2 I. A propos des inégalités culturelles 2 La culture des familles défavorisées dans leur appréhension de l'école ou aux sources de l'illettrisme .3 Niveaux d'analyse et spécificité des inégalités culturelles 5 Les inégalités objectives de l'analyste.6 La perception subjective des inégalités par les individus 6 Les légitimités et le jugement social et moral sur les inégalités 7 L'attribution de la responsabilité de la production des inégalités culturelles 7 La privation de conscience de l'inégalité.8 La construction difficile et complexe de la prise de conscience 8 Les dimensions individuelles et collectives des inégalités culturelles.10 Une inégalité transversale et médiatrice 10 II. Les pratiques et les stratégies des personnes concernées face aux inégalités culturelles 11 Typologie des relations entre la culture des familles défavorisées et les exigences de la culture Scolaire 11 Désaccord passif, repli et fuite.13 De la résistance passive à la prise en charge collective et individuelle de façon solidaire et Coopérative .15 Collaboration 'domestique' ou 'savante' avec l'école et collaboration apprenante.16 Distanciation soumise ou acceptation respectueuse 17 III. A propos des fonctions des inégalités culturelles dans une société de connaissances. 17 Première hypothèse : réserve de main d'oeuvre, surnuméraires et déstabilisation du salariat. 18 Deuxième hypothèse : une société de compétition et d'attribution du malheur social aux Perdants.19 Troisième hypothèse : la reproduction de la précarité. 20 Articulation des trois hypothèses. 20 Conclusion 21 Annexe 1. Quels sont les processus explicatifs producteurs des inégalités scolaires liées aux Appartenances culturelles ? 22 A propos des exigences et des prérequis de la culture scolaire 23 Eléments de bibliographie 25 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF BR00001088 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |