Titre : | Enseignement francophone. On peut faire mieux, mais comment ? |
Auteurs : | Robert Deschamps |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Namur : Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix, 2008 |
Collection : | CAHIERS DE RECHERCHE DU CERPE |
Sous-collection : | SERIE POLITIQUE ECONOMIQUE, num. 34 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2- |
Format : | 18 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
budget personnel de l'enseignement |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : | Les enjeux de l'enseignement sont considérables, tant pour l'épanouissement personnel des jeunes que comme préparation à leur intégration dans la vie en société. Au vu d'études internationales, l'enseignement en Communauté française est relativement peu performant. Il est cependant plutôt bien financé, et le taux d'encadrement est élevé dans l'enseignement obligatoire. Il importe par conséquent de revoir l'organisation de notre enseignement. Plusieurs pistes sont proposées ici, basées sur quelques principes: évaluation, décloisonnement, liberté et responsabilisation des écoles et des enseignants, responsabilisation des élèves et des parents. La question de la pénurie d'enseignants est aussi abordée, de même que celle de la régionalisation de notre enseignement. |
Note de contenu : |
1. Introduction 2. Moyens budgétaires et en personnel de l’enseignement : Quelques constats. 2.1. Dépenses publiques d’enseignement 2.2. Encadrement 2.3. Répartition des dépenses publiques d’enseignement entre salaires, fonctionnement, capital. 3. Performances de notre enseignement 4. Comment améliorer le fonctionnement de notre enseignement? Quelques pistes. 4.1. Conclusions de quelques études 4.2. Une culture de l’évaluation 4.3. Réduire les cloisonnements 4.4. Plus de liberté et de responsabilité pour les écoles et les enseignants 4.5. Responsabiliser les élèves et les parents 4.6. Pénurie d’enseignants 4.7. Régionaliser l’enseignement francophone? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001105 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |