Titre : | Adaptation et intégration scolaire des élèves avec des troubles d'apprentissage : le cas de la dyslexie développementale |
Auteurs : | LEONOVA TAMARA |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Fribourg : UNIVERSITE DE FRIBOURG, 2008 |
Collection : | PSYCHOLOGIE & EDUCATION, num. 2 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2- |
Format : | p. 45-62 |
Sujets-matières : |
enseignement
insertion sociale maladies et/ou pathologies handicap |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : | Les systèmes d'intégration scolaire pour les enfants avec des troubles de l'apprentissage, en particulier les enfants dyslexiques, diffèrent en fonction des pays. Le débat sur le meilleur mode d'intégration reste d'actualité. Dans la première partie de notre article, nous avons présenté les systèmes d'intégration scolaires propres aux USA, ainsi que les principales conclusions des recherches qui ont analysé l'évolution de ces systèmes aux USA pendant les deux dernières décennies. La deuxième partie est consacrée à la présentation des résultats obtenus auprès d'enfants dyslexiques francophones de Suisse romande, scolarisés dans différents systèmes. Contrairement à la position idéologique dominante qui défend le système inclusif, les résultats des recherches menées auprès de dyslexiques mettent en évidence que les élèves dyslexiques scolarisés dans une école spéciale manifestent le meilleur bien-être psychologique comparés aux élèves dyslexiques scolarisés dans le système d'enseignement général. |
Note de contenu : |
Aperçu historique de l'évolution du modèle inclusif / exclusif de scolarisation dans le monde anglo-saxon. Résultats empiriques concernant l'adaptation sociale des enfants avec des troubles d'apprentissage. Méthodes. Echantillon. Mesures. Résultats. Estime de soi. Soutien social. Anxiété. Dépression. Discussion. Remerciement. Bibliographie. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001106 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |