Titre : | Les effets théoriques et réels de l'évaluation standardisée. |
Auteurs : | MONS NATHALIE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Ixelles) : EURYDICE, 2009 |
Format : | 44 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
rapport statistiques institutions internationales |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
Complément à l'étude "Les évaluations standardisées des élèves en Europe: objectifs, organisation et utilisation des résultats EACEA; Eurydice" : PCF L00005014 Éclairer la question des effets des dispositifs d'évaluation standardisée est donc l'objectif de ce rapport. Pour ce faire, une première section s'intéressera aux effets théoriques attendus de l'évaluation standardisée à la fois comme outil de pilotage (ou de régulation) des systèmes éducatifs et comme instrument pédagogique d'une amélioration des acquis individuels des élèves. Au-delà de ces cadres théoriques multiples, dans un second temps, ce rapport s'intéressera à une analyse empirique des effets réels de l'évaluation standardisée tant en termes d'efficacité et d'égalité scolaires que d'efficience. À travers ce champ scientifique extrêmement controversé, nous montrerons que tant en termes d'efficacité que d'égalité scolaires, les effets de l'évaluation standardisée sont difficiles à appréhender car aucun consensus empirique net ne se dessine autour d'un bénéfice de ces réformes. Nous serons ainsi amenés, dans la troisième partie de ce rapport, à décrire les mécanismes associés à l'introduction du testing en lien avec les comportements d'une pluralité d'acteurs: les enseignants compris individuellement et collectivement comme équipe pédagogique, les personnels encadrant le système éducatif (chefs d'établissement, responsables d'autorités locales ou supérieures en charge de l'éducation…), les parents d'élèves et les élèves bien sûr ... |
Note de contenu : |
Introduction 5 I. Les effets attendus: cadre théorique politique et pédagogique de l'évaluation standardisée 7 A. Le cadre théorique politique de l'évaluation standardisée: un instrument de pilotage des systèmes éducatifs 7 1. Évaluation standardisée et rénovation de la gestion de l'État: New Public Management et le mouvement de la Policy Evaluation 7 2. La logique économiste de l'évaluation standardisée et le courant pragmatique de la school effectiveness 9 B Le cadre théorique pédagogique de l'évaluation standardisée: des modèles encore en construction 11 II. Les effets réels de l'évaluation standardisée sur les performances des systèmes éducatifs 17 III. Évaluation standardisée et processus éducatifs: les comportements des enseignants, cadres intermédiaires, élèves et parents face au testing 25 A. Enseignants: une tendance à la résistance à la culture de l'évaluation standardisée quantitative 25 B. Les cadres intermédiaires du système éducatif: une prise en main de l'outil 31 C. Les élèves et le fardeau des tests 32 D. Les parents: une réception positive du testing mais des attentes pour l'école qui vont au-delà 34 Références 39 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001108 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |