Titre : | Livre blanc sur le Web 2.0 |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : LES INFOSTRATEGES SARL, 2009 |
Format : | 33 p. |
Sujets-matières : |
Internet
TIC (technologies de l'information et de la communication) |
Index. décimale : | 07400 (Internet) |
Résumé : |
Le concept de Web2.0 s'est répandu comme une traînée de poudre, dans les milieux du Web tout d'abord, puis dans les médias grand public. Il semble ainsi que, près de 15 ans après la naissance du Web, les grands médias aient de nouveau de la matière à se mettre sous la dent à propos du phénomène Internet. Et comme d'habitude, avec un cortège d'approximations et de slogans plus ou moins marketing. Bref, le Web 2.0 est devenu une mode. Une raison de plus - a priori - pour Defidoc de ne pas en parler, tant il est vrai que notre ligne éditoriale est de s'élever au-dessus des modes et des phénomènes d'engouement superficiel. Nous avons tant vus de prétendues révolutions disparaître comme elles étaient venues, sans laisser de traces... Mais cette fois, en dépit de la mode, le phénomène Web 2.0 est vraiment sérieux, même s'il est difficile à cerner. Le concept lui-même a été lancé à l'anglo-saxonne, de manière très pragmatique, comme une nébuleuse indéfinissable, tout juste illustrée d'exemples "pour faire comprendre ce qu'on veut dire". On est loin de la conceptualisation à la française et l'esprit cartésien est toujours un rien dérouté par l'empirisme d'outre-Atlantique. Toujours est-il que le Web 2.0 est devenu une réalité tangible parce qu'il est avant tout sous-tendu par des avancées techniques importantes, qui globalement permettent au plus grand nombre d'internautes de devenir auteur et acteur sur le réseau. Un pas de plus dans ce sens, et non une nouveauté puisque - déjà - le "premier" Web offrait beaucoup de souplesse pour que toute personne puisse communiquer. Mais aujourd'hui c'est encore plus facile et tout aussi peu cher. Deux critères qui vont sans doute donner un nouveau souffle au Web, et faire exploser à la fois le trafic et le nombre de sites, notamment les blogs qui déjà pullulent. |
Note de contenu : |
ÉDITORIAL REGARDS SUR LE WEB 2.0 GENÈSE DU TERME WEB 2.0 PETIT LEXIQUE DU WEB 2.0 POURRAIS-JE AVOIR UN NUAGE DE TAGS SUR MON SITE WEB 2.0 ? OU FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX QUELQUES APPLICATIONS EMBLÉMATIQUES DU WEB 2.0 LE WEB 2.0 AU SERVICE DE LA VEILLE ET DE LA RECHERCHE D'INFORMATION SOMMAIRE DU DOSSIER SPÉCIAL EN LIGNE CRÉDITS DOCUMENTAIRES |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001111 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |