Titre : | Livre blanc du premier degré : constats et propositions |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Etterbeek) : SEGEC (Sécrétariat Général de l'Enseignement Catholique), 2011 |
Format : | 40 p. |
Index. décimale : | 37320 (Enseignement secondaire général.) |
Note de contenu : |
Introduction ........................................................................................................................ 5 a. Motivations et objectifs au travers du Livre blanc .................................................................................... 5 b. Périmètre de l’étude et méthodologie ...................................................................................................... 6 Première partie. Analyse .................................................................................................... 7 I. Les trois axes qui sous-tendent le premier degré .......................................................................... 7 a. Apprentissage .......................................................................................................................................... 7 b. Remédiation ............................................................................................................................................ 7 c. Orientation ............................................................................................................................................... 7 II. La situation actuelle du premier degré : difficultés et effets observés ............................................ 8 a. État des lieux des difficultés .................................................................................................................... 8 b. État des lieux des effets observés ......................................................................................................... 13 Deuxième partie. Propositions ......................................................................................... 16 I. Des propositions pour un premier degré porteur de sens ............................................................ 16 a. Synthèse du questionnement et pistes d’aménagement ....................................................................... 16 b. S’orienter positivement .......................................................................................................................... 17 c. Rendre du sens aux apprentissages ..................................................................................................... 18 d. Intégrer la différenciation et le soutien ................................................................................................... 20 e. Mieux-être .............................................................................................................................................. 23 II. Des pistes de mise en oeuvre ...................................................................................................... 24 a. Premier degré commun ......................................................................................................................... 24 b. Premier degré différencié ...................................................................................................................... 28 c. Deuxième degré professionnel .............................................................................................................. 29 d. Synthèse des parcours à promouvoir pour un premier degré commun porteur de sens ....................... 30 e. Synthèse des parcours à promouvoir pour un premier degré différencié porteur de sens .................... 30 f. Quelques exemples concrets de parcours porteurs de sens et d'orientations réellement positives ...... 31 III. Autres pistes d’action ................................................................................................................... 35 IV. Synthèse des principaux aménagements légaux requis .............................................................. 36 Conclusion ....................................................................................................................... 37 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001130 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |