Titre : | Les enfants "Dysé, TDA/A, HP... au-delà des discours, quelles ressources pour les parents ? |
Auteurs : | Anne Floor |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : UFAPEC, 2016 |
Collection : | ETUDE, num. 01.16 |
Format : | 85 p. |
Sujets-matières : |
UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique)
haut potentiel intellectuel handicap insertion scolaire des handicapés |
Index. décimale : | 37600 (Enseignement spécial) |
Résumé : | CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS" |
Note de contenu : |
Introduction p. 7 I. Attentes des parents vis à vis de l'école p. 9 A. Sonnette d'alarme p.9 B. Comprendre les causes de l'échec ensemble p.12 C. Soutien, compréhension et bienviellance pour tous ces handicaps invisibles p.13 D. Aménagements des évaluations et des modalités de correction p.16 E. Attentes parentales disproportionnés p.19 F. Etre parents d'enfants à besoins spéficiques p.22 II. Attentes des parents visà vis des spécialites . 25 A. Délai trop long et spécialistes pas assez formés, erreurs de diagnostic p.25 B. Discours contradictoires p.27 C. Dérives alarmantes p.28 III. Enfants dys, TDA/H, HP et la société p. 30 A. Les enfants dys, TDA/H, HP et leurs parents révélateurs et victimes de l'inégalité sociale p.30 B. Peur de la contagion et de la baisse de niveau p.32 C. Grande solitude de ces parents : coût financier, psychologique, social p.35 IV. Les enjeux de la non-reconnaissance p.40 A. Honte, cupabilité, perte de confiance en soi pour l'apprenant "dys" p.40 B. Si on ne prenait pas les troubles de l'apprentissage en compte, quels seraient les impacts pour la société ? p.41 C. Les dys, TDA/H, HP et les autistes : des talents précieux pour la société p.45 V. Que pensent les parents des mesures mises en place pour l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire ? p.47 A. L'"impossible" alchimie entre aménagements raisonnables et pricipes d'égalité scolaire p.47 B. Quid de la formantion initiales des instituteurs, enseignants dans le secondaire inférieur et supérieur p.50 C. Cas particuliers de la formation des personnes "relais-dyslexie" p.52 D.Inscription en première secondaire et critère du choix pédagogique p.53 E. Adaptions pour les épruves certificatives externes aux enfants qui ont des troubles de l'apprentissage p.53 F. Le Pass Inclusion p.55 G. Intégration p.56 H. Organisation de l'enseignement et langues étrangères p.56 I. Liberté pédagogique des enseignants et rôle ses directeurs p.57 Conclusion p.58 VI. Annexes p.61 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001179 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |