Titre : | Elèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les professionnels de la santé ? |
Auteurs : | Anne Floor |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : UFAPEC, 2015 |
Collection : | ETUDE, num. 35.15 |
Format : | 91 p. |
Sujets-matières : |
UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique)
haut potentiel intellectuel handicap insertion scolaire des handicapés |
Index. décimale : | 37600 (Enseignement spécial) |
Résumé : | CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS" |
Note de contenu : |
Introduction p.6 I. Proportions de ces élèves à besoins spécifiques p.8 II De plus en plus de "dys', de HP, de TDA/A... : sur diagnostic ? Phénomène de mode ? p.11 III. Un climat de méfiance autour des dys, HP? tda/h p.16 A. Qurelles entre spécialites p.16 B. Diagnostics abusifs ? Déontologie et formation des spécialistes ? Formation des ensiegnants ? p.18 C. Handicap invisible p.21 D. Principe d'égalité scolaire et aménagement raisonnable ne font pas bon ménage p.22 E. Quelque autres obstacles aux aménagements raisonnables : paroles aux enseignants p.24 IV. En parler à l'écoel : Oui ? Non ? Comment ? Pourquoi ? p.27 V. Sans reconnance du trouble, pas d'aménagement possible p.30 VI. Rilatine, loopédie, psychomotricité....accusés de médicaliser l'échec scolaire p.32 VII. Les dys, TDA/H et HP... des fantassins de première ligne pour faire évoluer notre système scolaire ? p.35 VIII. Que pensent les enseignants des mesures mises en place pour l'accompagnement des élèves à besoins spéficifques dans l'enseignement ordinaire : formation "personnes relais dyslexie", Pass Inclusion, intégration... ? p.38 A. Réalité de la mise en plu-ace des aménagements raisonnables dans les écoles p.38 B. Quid de la formation initiale des enseignants ? p.43 C. Quid de la formation continuée ? p.45 D Cas particulier de la formation des "personnes relais-dyslexie" p.46 E. Echos du Pass Inclusion p.50 F. Intégration dans l'ordinaire p.51 G. De l'intégration vers l'inlusion p.53 IX. Coclusion p.56 X. Annexes p.59 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001180 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |