Titre : | Besoin d’enseignants en région bruxelloise |
Auteurs : | Xavier Dehaibe ; Corentin Dussart ; VAN LAETHEM MORGANE |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE, 2016 |
Collection : | LES CAHIERS DE L'IBSA, num. 5 |
Format : | 80 p. |
Sujets-matières : |
Région de Bruxelles-Capitale (entité fédérée)
personnel de l'enseignement statistiques |
Index. décimale : | 37085 (Personnes concernées par l'éducation (étudiants, parents, ...).) |
Note de contenu : |
RÉSUMÉ 7 INTRODUCTION 11 1. CONTEXTE DÉMOGRAPHIQUE, SOCIO-PÉDAGOGIQUE ET INSTITUTIONNEL.13 1.1. Plus d’élèves, plus de classes 14 1.2. Plus de classes, plus de professeurs 15 1.3. Les enjeux socio-pédagogiques des problèmes de recrutement 16 1.4. Les acteurs dans le contexte régional. 17 2. MÉTHODOLOGIE ET DONNÉES MOBILISÉES .19 2.1. Estimer les besoins en enseignants sur base des évolutions démographiques 19 2.2. Estimer le nombre des enseignants par le suivi des carrières et les entrées 22 2.3. Importance de la date de comptage. 25 3. ESTIMATION DES BESOINS EN ENSEIGNANTS 27 3.1. Les élèves scolarisés à Bruxelles : évolution récente. 27 3.2. Flux scolaires 29 3.3. Estimation des élèves scolarisés à Bruxelles en 2019-2020 32 3.4. Ventilation des élèves par niveau, type et filière de l’enseignement. 33 3.5. Évaluation des besoins d’encadrement. 35 4. NOMBRE D’ENSEIGNANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020 .37 4.1. Profils des enseignants actuels 37 4.2. Taux de « survie » 42 4.3. Résultats des projections 45 5. NOMBRE D’ENTRANTS ENCORE PRÉSENTS EN 2019-2020 47 5.1. Mode de calcul et hypothèses retenues. 47 5.2. Estimation du nombre d’entrants 48 6. TAUX DE PRÉSENCE .49 7. TAUX DE COUVERTURE DES BESOINS 51 7.1. Modes de calcul. 51 7.2. Résultats. 52 8. DISCUSSION DES RÉSULTATS .57 8.1. Doit-on craindre une offre de travail insuffisante ? 57 8.2. Doit-on craindre une déqualification et une répartition inégale des enseignants entre écoles ? 59 9. PISTES D’INTERVENTION 61 9.1. Agir sur la demande : faire mentir les prévisions 61 9.2. Réduire le ratio enseignant/élève 62 9.3. Retenir davantage les enseignants en fonction 63 9.4. Attirer davantage de nouveaux enseignants 65 9.5. Former davantage d’enseignants 66 BIBLIOGRAPHIE 69 LISTE DES FIGURES .73 LISTE DES TABLEAUX .75 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001230 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |