Titre : | Lignes directrices sur les services de recherche parlementaire |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Genève : Union Interparlementaire (UIP), 2015 |
Autre Editeur : | La Haye : IFLA |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87415. |
Format : | 52 p. |
Sujets-matières : |
parlements
information bibliothèques et médiathèques |
Index. décimale : | 32800 (Parlement. Gouvernement. Représentation du peuple : fonctions, activités. Droit parlementaire.) |
Note de contenu : |
Avant-propos 4
Résumé 6 Pourquoi un service de recherche? 6 Comment faire avancer les choses? 7 Introduction 10 I. Pressions en faveur d’un nouveau service 11 Pourquoi mettre en place un service de recherche parlementaire? 11 Se tourner vers des services externes pour obtenir des renseignements et des analyses 12 Demander du personnel supplémentaire 12 Utiliser les ressources existantes 13 Créer un service de recherche parlementaire 13 II. Gouvernance 14 Qui peut être responsable du service? 14 La bibliothèque parlementaire 14 Les services de procédure législative 15 Des unités de recherche indépendantes 15 III. Mandat 16 Comment mettre en place le service? 17 Quelles mesures pourraient limiter le risque d’ingérence partisane? 17 Qui peut utiliser le service? 18 IV. Contenu 19 Quels produits et services offrir? 19 Quels types d’analyse fournir? 21 Trouver un équilibre entre les publications générales et les analyses personnalisées 21 Trouver un équilibre entre les analyses proactives et sur demande 21 Trouver un équilibre entre la confidentialité et la transparence 22 V. Fonctionnement 24 Comment le service fonctionnera-t-il? 24 Adopter un protocole de service 24 Gérer les demandes en application du protocole de service 25 Communiquer le contenu du protocole de service 25 Qui fournira les services? 26 Choisir des candidats aux expériences professionnelles variées 27 Rechercher des compétences et des valeurs clés 27 Conserver le personnel compétent 28 VI. Éléments du service 29 Comment assurer le contrôle de la qualité? 29 Quels sont les éléments à l’appui du service? 30 La collection 30 L’environnement numérique 31 La gestion de l’information 32 Comment fait-on la promotion et l’évaluation des services de recherche? 33 Promotion 33 Évaluer les produits et services 34 VII. Partenariats utiles 36 Bibliothèques parlementaires 37 Mandataires du Parlement et agences spécialisées 37 Ministères 38 Autres services de recherche 38 Au sein de l’environnement parlementaire 38 Dans d’autres pays 39 Dans les milieux universitaires et la société civile 40 Soutien organisationnel 40 VIII. Rendre compte au parlement 42 IX. Élargir un service de recherche parlementaire existant 44 X. Quelques enseignements tirés de l’expérience 45 Annexe A : Éléments types d’un protocole de service 47 Annexe B : Exemple de liste de vérification pour le contrôle de la qualité 48 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF BR00001235 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |