Titre : | Les télévisions publiques en quête d'avenir |
Auteurs : | Yves Achille ; IBANEZ BUENO JACQUES |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Grenoble : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 1994 |
Collection : | COMMUNICATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-0555-5 |
Format : | 327 p. |
Sujets-matières : |
télévision
service public chaînes de télévision privées |
Index. décimale : | 07300 (Audiovisuel (radio + télé)) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. Cette étude s'interroge sur le devenir du secteur télévisuel publique européen. Après l'apparition des chaînes télévisées privées, le paysage audiovisuel européen se trouve sensiblement modifié : résistant mal à un concurrent privé jusque là inexistant, les télévisions publiques sont en crise. L'auteur commence par dégager le cadre institutionnel et économique qui a produit une telle situation (chap. 1 et 2). Sont ici successivement étudiées la déstructuration du secteur audiovisuel européen et les responsabilités politiques qui ont déstabilisé les chaînes publiques. la crise est budgétaire, évidemment, mais, insiste l'auteur, elle est également identitaire : déroutées par le jeu de l'offre et de la demande, affaiblies par le succès des chaînes privées, les télévisions publiques sont contraintes de se soumettre à des impératifs de flexiilité pour mieux lutter contre la concurrence privée (chap. 3 et 4), ce que ne facilitent pas des entraves externes (par exemple législatives) ou internes (par exemple la rigidité de la structure de la RTBF) (chap. 5). Cependant - adoptant ainsi une "orientation commerciale"-, en calquant leur programmation, leur grille et leur style sur les chaînes privées, les chaînes publiques en oublient leur spécificité. Ont-elles encore, dès lors, une raison d'être ? Ces stratégies actuellement adoptées par les chaînes qui paraissent s'engager résolument dans une marchandisation accrue sont longuement étudiées par l'auteur, qui ne manque pas d'en ouligner les effets pervers, tel l'effondrement de l'audiance (chap. 6). Mais devant l'échec manifeste de ces stratégies, la télévision publique cherche d'autres voies qui pourraient lui permettre de sortir de la crise : la première, la transnationalisation - ou alliance de plusieur chaînes européennes-, si elle a pour avantage de réduire le coût de production, a ausi l'inconvénient, notamment, de répondre difficilement aux goûts du téléspectateur (chap. 7). On a cru trouver une seconde solution dans une diversification technique de diffusion, comme la télévision à péage ou la compression numérique, mais, hélas, l'innovation technique n'est plus le fort du secteur public. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103761 | 65500ACHT | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |