Résumé :
|
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION.
Plutôt que se focaliser sur les aspects professionnels de l'enseignement à savoir la revalorisation de la fonction, le problème de l'emploi au travers des normes d'encadrement ou encore son refinancement, cet ouvrage veut avant tout mettre au jour les composantes pédagogiques du débat.Surtout au moment où une nouvelle pédagogie conquérante et sûre de sa vérité, semble aujourd'hui faire l'unanimité chez les spécialistes de l'éducation. Ce livre s'oppose au consensus général et est donc polémique. A travers le décorticage de la pédagogie, Michel Bougard entend démontrer que celle-ci, bien qu'elle s'affiche comme pratique scientifique n'est en fin de compte qu'une activité idéologique.;La pédagogie de la réussite est-elle aussi démocratique et progressiste qu'elle le prétend ? Sait-on combien les nouveaux crédo pédagogiques (enseignement différencié, projet d'école, évaluation formative,...) sont historiquement ancrés dans une tradition chrétienne ? Comment les diverses parties concernées (parents, élèves, enseignants) sont-ellles les dupes de cette unanimité factice ? Autant de questions auxquelles l'auteur souhaite apporter ses réponses.
|