Résumé :
|
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION.
L'auteur part de l'hypothèse - il dira qu'il fait le pari - qu'apprendre est un métier : un métier avec ses techniques, ses méthodes, ses activités propres, sa raison d'être économique et sociale, sa responsabiblité. Certains se demanderont ce qu'ils produisent et cette question trouvera sa réponse dans l'instruction. Ils produisent leurs compétences qui nous sont et seront utiles, ils construisent leur intelligence.;A travers ce livre, René La Borderie s'attardera sur le travail des élèves, les valeurs, leurs droits et responsabilités, la transmission des connaissances, les lieux d'exercice et les techniques du métier et enfin leur réussite. Les élèves travaillent, nul n'en doute, même si on estime, parfois, qu'ils ne travaillent pas assez, comme il conviendrait, pour réussir; ou qu'ils travaillent trop, quand on considère l'ampleur de leur journée ou de leurs semaines de travail. Nous pouvons nous interroger sur la comparaison de leur travail avec celui des adultes, sur les bénéficiaires de leurs efforts.;Mais tout exercice professionnel se déroule dans un contexte où valeurs, droits et responsabilités s'affirment et se transforment. Nous commettons un contre-sens lorsque nous débattons de leurs droits, c'est de devoirs, d'abord qu'il faudrait parler. Il faut dès lors s'attarder quelque peu sur cet aspect de la vie et du travail des élèves car on ne pourrait pas parler du métier, si on n'y rencontrait ni valeurs, ni droits et devoirs, ni responsabilités.;L'école, c'est aussi un lieu de transmission des connaissances. Il est vrai que les élèves ont comme objectifs, dans leur travail, d'acquérir des connaissances, des méthodes et des règles de comportement social. En réalité, l'école ne transmet que des signes, des discours, des symboles. C'est l'élève qui par son travail transforme cela en connaissances. la communication est la technique de base du métier, tant pour l'élève que pour le professeur.;L'élève fait aussi son métier en dehors des établissement d'enseignement. Aussi, devons nous nous interroger sur notre attitude vis-à-vis de la télévision, sur la place de ce qu'on appelle les techniques modernes, la vidéo, l'informatique.;Enfin, le métier d'élève, c'est aussi réussir. On domine un métier quand on est capable de réussir ce que l'on fait. Tous les élèves ont-ils cette capacité de réussir ?
|