Titre : | Les Compétences transversales en question. |
Auteurs : | Bernard Rey |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ESF EDITEURS, 1996 |
Collection : | (PEDAGOGIES) |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-7101-....-. |
Format : | 216 p. |
Sujets-matières : | enseignement |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. Le mythe fondateur de l'Ecole s'incarne aujourd'hui dans la notion de compétence transversale. Les enseignants pensent qu'à travers les diverses compétences scolaires se construisent des compétences plus générales qui seront utiles dans la vie. Dans le problème de l'échec scolaire, comme dans celui des prérequis, on appelle «Compétence transversale», ce que les élèves devraient posséder pour assimiler les disciplines scolaires.;A l'inverse, dans un apprentissage réussi, la compétence doit avoir un caractère d'emblée transversal et les exercices scolaires doivent, pour avoir un sens, engendrer des compétences qui les dépassent et soient utiles à la vie.;L'auteur montre que la transversalité est de l'ordre de l'intention : il ne suffit pas qu'un élève possède une compétence particulière pour qu'il l'utilise à bon escient dans une situation donnée, il faut surtout que le sens qu'il attribue à cette situation lui permette d'envisager de mettre en oeuvre cette compétence.;L'ouvrage, d'un caractère parfois très technique, est plus particulièrement destiné aux enseignants et formateurs.;Bernard Rey est titulaire de la chaire internationale en Education à l'Université Libre de Bruxelles. |
Fonds : | Courant |