Titre : | L'Education postmoderne |
Auteurs : | POURTOIS JEAN-PIERRE ; Huguette Desmet |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1997 |
Collection : | (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048607-7 |
Format : | 321 p. |
Sujets-matières : | enseignement |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : «Est-ce que j'éduque bien ?». Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus impotrantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu -et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : «Comment, concrétement, répondre au mieux à ces différents besoins ?» Pour cela, ils proposent un «système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont apreçus que les divers courants de pensées pédagogiques développent spécifiquement un besoin particulier.;Un chapître est d'ailleurs consacré à la présentation de ces différents courants (Pédagogie des expériences positives, humaniste rogérienne, du projet, différenciée, active, behavioriste, interactive, du chef-d'oeuvre, institutionnelle). Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental.;Leur proposition -et, c'est en cela que leurs propos sont «postmodernes»- est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au coeur des propositions. |
Fonds : | Courant |