Titre : | L'exception culturelle |
Auteurs : | Serge Regourd |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2002 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. 3647 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-053114-2 |
Format : | 127 p. |
Sujets-matières : |
culture
OMC (Organisation mondiale du Commerce) |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. Remonte aux origines de la notion d'exception culturelle, expose ses fondements et ses finalités dans le contexte de négociation internationale. Puis, étudie les conditions de sa mise en oeuvre, l'évolution de son contenu et de sa portée. Lorsque, le 17 décembre 2001, Jean-Marie Meissier, alors P-DG du groupe Videndi-Universal, a dit à New York que «l'exception culturelle française [était] morte», ses déclarations ont aussitôt suscité en France une véritable tempête, les grands quotidiens, l'ensemble de la classe politique et des organisations professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel stigmatisant les menaces contenues dans ces propos. En quoi consiste la notion d'exception culturelle, qui a été spécifiquement définie lors des négociations dites de l'Uruguay Round, entamées en 1986 au sein du GATT ? A quelles conditions est-il possible de mettre en oeuvre une politique visant à récuser l'application des principes du libre-échange aux oeuvres, en particulier cinématographiques et audiovisuelles ? |
Note de contenu : |
Bibliogr. Organisation mondiale du commerce |
Fonds : | Courant |