Titre : | La marchandisation de la politique : du débat à la communication |
Auteurs : | Gabriel Thoveron |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Labor, 2003 |
Collection : | QUARTIER LIBRE, num. 61 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1755-2 |
Format : | 94 p. |
Sujets-matières : | science politique |
Index. décimale : | 32000 (Politique. Science politique : généralités.) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. Ecrit après les élections françaises de 2002, l'ouvrage veut aider le lecteur à mieux comprendre la campagne législative belge de 2003. Evoque une communication qui vend les candidats comme des savonnettes, passe en revue les dérives liées aux sondages et à une personnalisation favorisée par une télévision spectacle et dénonce la marchandisation de la politique. «S'il y a une nébuleuse d'activismes, il n'y a plus vraiment de projet global, plus d'idéologie commune capables d'unifier ces multiples mouvements. Le communisme, la social-démocratie ont déçu, et le libéralisme économique nous conduit à son tour dans le mur - ceux qui croient encore qu'un pays devrait se gérer comme une entreprise commencent à voir que les entreprises ne sont pas si performantes, ni si honnêtes que ça. (...) Tout de même, l'idée de politique participative est dans l'air. La Belgique envisage l'élection directe des bourgmestres, mais ce système ne fera que descendre au niveau communal les dérives de la communication politique personnelle.» |
Note de contenu : | Marketing |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
102203 | 32000THOM | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |