Titre : | Les enfants intellectuellement précoces |
Auteurs : | Gérard Bleadonu |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2004 |
Collection : | Que sais-je ?, ISSN 0768-0066, num. 3698 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-053925-4 |
Format : | 127 p. |
Sujets-matières : |
enseignement spécialisé / enseignement spécial
haut potentiel intellectuel |
Index. décimale : | 37600 (Enseignement spécial) |
Résumé : |
Pédopsychiatre, l'autre propose une étude sur ce sujet pédagogiquement sensible : faut-il favoriser l'élite et peut-on à la fois aider l'élite et le reste de la population. Les surdoués conduisent à interroger le sens d'une vie socialement réussie. Que l'on parle d'enfants doués, surdoués ou encore intellectuellement précoces, sitôt qu'il est question d'enfant à haut potentiel intellectuel, on imagine le cas de cet enfant en échec scolaire, malheureux, finalement découvert surdoué, et donc, réhabilité. Au-delà de ce conte moderne, cet ouvrage montre la diversité des situations des enfants surdoués, les difficultés psychologiques qu'ils peuvent rencontrer, les solutions que le monde scolaire et médical leur propose. A partir de l'analyse des tests de QI qui, seuls, permettent de repérer avec certitude les enfants intellectuellement précoces, il interroge notre manière d'envisager l'intelligence depuis l'invention de ces tests au début du XXe siècle jusqu'à nos jours. |
Note de contenu : |
Bibliogr. Psychologie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00002085 | 37600BLEE | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |