Titre : | Vers une école juste et efficace : 27 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation. Une approche internationale. |
Auteurs : | Marc Demeuse ; Ariane Baye ; M-H. Straeten ; NICAISE J ; MATOUL A |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2005 |
Collection : | ECONOMIE, SOCIETE, REGION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4712-9 |
Format : | 627 p. |
Sujets-matières : |
égalité des genres
Décret Discriminations positives / Emancipation sociale Belgique France Union européenne enseignement supérieur financement institutions internationales |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : | Analyse deux concepts souvent opposés : l'efficacité et l'équité. Montre à travers des contributions d'origines géographique, thématique et disciplinaire très variées qu'il est possible et même indispensable de considérer ces deux concepts conjointement sans les opposer par principe, bien au contraire. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Première partie. Efficacité des systèmes d'enseignement et de formation Chapitre 1. De quelle efficacité parle-t-on ? Chapitre 2. Regard d'un économiste sur l'efficacité en éducation Chapitre 3. Comment l'amélioration des pratiques éducatives peut conduire à une plus grande efficacité des établissements scolaires ou comment faire le lien entre deux courants de recherche en éducation Chapitre 4. Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement Chapitre 5. Pourquoi l'expérimentation en éducation ? Chapitre 6. Efficacité sociale du système éducatif français dans les régions ultrapériphériques. Le cas de La Réunion. Chapitre 7. Critique du "managérisme" dans les écoles anglaises Deuxième partie. Equité des systèmes d'enseignement et de formation Chapitre 8. Pourquoi parler d'équité ? Chapitre 9. L'équité dans les pays nordiques : une rélfexion sur la notion d'équivalence dans le système éducatif suédois Chapitre 10. La marche vers l'équité en Belgique francophone Chapitre 11. La marche vers l'équité : le modèle suédois Chapitre 12. Discriminations et actions positives, politiques d'éducation prioritaire... : vers une rupture de l'égalité formelle en matière d'éducation Chapitre 13. Parcours scolaires et inégalités de résultats Chapitre 14. Ségrégation scolaire dans un contexte de libre choix et de ségrégation résidentielle Chapitre 15. Utilités et limites de l'analyse de diversité des établissements scolaires Chapitre 16. Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques. Un éclairage basé sur les enquêtes internationales. Chapitre 17. Comment développer un système d'indicateurs d'équité au niveau européen ? Chapitre 18. Indicateurs d'équité pour l'enseignement et la formation continus. Canevas général et application à la Wallonie. Troisième partie. Entre efficacité et équité Chapitre 19. Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs. Les deux faces d'une même pièce ? Chapitre 20. Possibilité ou impossibilité d'un système éducatif équitablement efficace ? Chapitre 21. Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement ? Chapitre 22. Le rôle de l'Etat dans l'amélioration de l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs : meilleure efficacité ou expansion de la qualité ? Chapitre 23. Politiques publiques de financement de l'enseignement supérieur : une tentative d'évaluation Chapitre 24. Les évaluations externes permettent-elles une régulation efficace ? Chapitre 25. Relativiser les performances des établissements scolaires : quelle valeur ajoutée ? Chapitre 26. Entre efficacité et équité : ce que les indicateurs de l'OCDE veulent dire En guise de conclusion ; encadrer la liberté. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00002144 | 37000DEMV | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |