Titre : | Le métier de documentaliste |
Auteurs : | Jean-Philippe Accart ; RETHY MARIE-PIERRE |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2ème |
Editeur : | Paris : ELECTRE-ED. DU CERCLE DE LA LIBRAIRIE, 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7654-0872-7 |
Format : | 451 p. |
Sujets-matières : |
information
bibliothèques et médiathèques |
Index. décimale : | 02000 (Bibliothéconomie. Documentation. Lecture) |
Résumé : |
CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. Depuis 1999-date de la première édition-le panorama de l'information a fortement évolué, influençant directement les professionnels de l'information dans les entreprises et les institutions les plus diverses. C'est tout d'abord l'entrée en force d'Internet dans la vie professionnelle, avec l'évolution des moteurs de recherche et donc des méthodes de recherche, la mise en ligne soutenue d'une littérature jusqu'alors peu ou mal diffusée (sur les sites institutionnels et gouvernementaux, les sites universitaires, les archives ouvertes...). Les concentrations éditoriales, la disparition ou la fusion d'agences d'abonnements internationales se sont intensifiées touchant directement les services de documentation et leur budget. Dans le même temps, le métier s'oriente vers de nouvelles voies (records management, knowledge management...) ou approfondit certaines (veille, intelligence économique...). Ce livre reprend et développe ces différentes évolutions, tout en conservant les principes fondamentaux qui caractérisent le métier de documentaliste : sélection, traitement et diffusion de l'information restent les maîtres-mots, tout en gardant à l'esprit l'intérêt de l'utilisateur. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Introduction 13 I. L'information, le documentaliste et l'utilisateur 17 1. L'exercice du métier de documentaliste 19 2. L'utilisateur et la recherche d'information 37 II. Documentation, organisation et entreprise 63 3. La fonction information-documentation 65 4. La place de la documentation dans l'entreprise 79 5. La conception et l'organisation du service de documentation 93 III. Documentation, informatique et réseau 109 6. Les réseaux de l'information 111 7. L'informatique documentaire dans l'entreprise 131 IV. Documentation, technique et document 153 8. Le circuit du document : acquisitions 155 9. Le circuit du document : traitement 181 10. Le circuit du document : diffusion 213 V. Documentation, gestion et performance 241 11. La gestion des ressources du service de documentation 243 12. Évaluation de la performance, contrôle qualité et analyse de la valeur du service 259 13. Le marketing et la communication du service de documentation 277 VI. Documentation et société 289 14. La société de l'information, l'économie et le droit de l'information 291 15. Coopération et association sur le plan international 319 Conclusion : inventeur le futur 331 Annexes 337 Annexe 1. Définition des métiers de l'information et de la documentation 339 Annexe 2. Définition du documentaliste 345 Annexe 3. Les formations en documentation 349 Annexe 4. Statuts des personnels de documentation de la fonction publique 357 Annexe 5. Répertoire des sources d'information et des sites Internet 363 Annexe 6. Glossaire 391 Annexe 7. Sigles et abréviations 415 Annexe 8. Revues spécialisées 427 Annexe 9. Index des auteurs cités 431 Annexe 10. Bibliographie générale 437 |
Fonds : | Courant |