Titre : | L'évaluation formative. Pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires |
Auteurs : | CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), 2005 |
Collection : | ENSEIGNEMENT ET COMPETENCES |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-10019-0 |
Format : | 306 p. |
Sujets-matières : | enseignement secondaire |
Index. décimale : | 37320 (Enseignement secondaire général.) |
Résumé : |
Cet ouvrage consacré à l'évaluation formative -- méthode qui consiste à évaluer les élèves fréquemment pour repérer leurs besoins d'apprentissage et adapter la pédagogie -- présente huit études de cas représentatifs, observés dans des établissements d'enseignement secondaire, et fait aussi le point de la documentation internationale et des analyses de fond dans ce domaine. Différentes questions sont traitées : les avantages à retirer de cette pratique et les obstacles rencontrés, les dispositifs de cadrage et les conséquences qui en découlent, et la mise en oeuvre concrète de cette méthode. L'évaluation formative serait à l'origine d'une amélioration tout à fait sensible des résultats, mais elle n'est pas encore appliquée de façon systématique. Le présent ouvrage préconise le recours à l'évaluation formative et montre comment elle peut être mise en pratique. Points clés : AMÉLIORER les résultats des élèves et l'équité des résultats scolaires est un des objectifs de l'évaluation formative. LES ENSEIGNANTS qui appliquent l'évaluation formative de manière systématique ont profondément transformé leurs échanges avec les élèves, la façon dont ils suscitent des situations d'apprentissage et accompagnent les élèves vers des objectifs, jusqu'à leur conception de la réussite des élèves. AVEC L'ÉVALUATION FORMATIVE, les enseignants aident les élèves à développer leurs compétences personnelles du « savoir apprendre ». |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Partie I. Discussion thématique Chapitre 1. Les arguments en faveur de l'éducation formative Chapitre 2. Les grands axes de l'action publique Chapitre 3. Les composantes de l'évaluation formative : observations des études de cas et recherches connexes Chapitre 4. L'évaluation formative en pratique Chapitre 5. Bénéfices et obstacles Chapitre 6. Implications pour l'action publique Partie II. Etudes de cas Angleterre : appliquer l'évaluation formative dans un environnement à gros enjeu Canada : encourage le recours aux données sommatives à des fins pédagogiques Danemark : s'appuyer sur la tradition de démocratie et de dialogue en milieu scolaire Ecosse : élaborer un système cohérent d'évaluation Finlande : privilégier le développement plutôt que la compétition et la comparaison Italie : un système en transition Nouvelle-Zélande : une évaluation formative ancrée dans diverses initiatives publiques Queensland, Australie : un programme scolaire axé sur les résultats Partie III. Synthèse des publications Changer l'enseignement grâce à l'évaluation formative : recherche et pratique L'évaluation formative de l'apprentissage : revue de publications en langue française L'évaluation formative en classe : examen de la littérature empirique allemande |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00002283 | 37320CENE | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |