Titre : | Projet de contrat stratégique pour l'Education approuvé en première lecture par le , le 21 janvier 2005 |
Auteurs : | Gouvernement de la Communauté française |
Type de document : | Livre |
Editeur : | GOUVERNEMENT DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, 2005 |
Format : | 79 p. |
Sujets-matières : |
programmes des cours et/ou des épreuves d'évaluation
décrochage scolaire gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) enseignement fondamental enseignement secondaire professionnel enseignement secondaire technique lecture manuel scolaire pilotage de l'enseignement Dispositif Bassins scolaires |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
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Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Titre 1 3 Le processus 3 Passer un Contrat stratégique pour l’Education 5 Les formes de contractualisation 6 Comment participer ? 7 Le calendrier 9 1. Les difficultés de notre système éducatif méritent d’être traitées à la racine. 9 2. Le processus de changement s’initie par des décisions immédiates. 9 L’évaluation 10 Titre 2 11 Des objectifs fondés sur une analyse 11 Chapitre 1 : Analyse 11 Les trois consultations des enseignants 11 Les constats de l’étude PISA 2003 11 Chapitre 2 : Objectifs à échéance 2013 15 Les six objectifs du Contrat stratégique pour l’Education 15 Objectif 1 : Augmenter le niveau d’éducation de la population scolaire 15 Objectif 2 : Améliorer les performances 16 Objectif 3 : Augmenter le nombre d’élèves « à l’heure » 17 Objectif 4 : Favoriser la mixité sociale dans chaque établissement scolaire et dans chaque filière 17 Objectif 5 : Mettre sur pied d’égalité les différentes filières d’enseignement afin que le choix de la filière soit un choix positif 18 Objectif 6 : Lutter contre tous les mécanismes de relégation qui existent au niveau des établissements d’enseignement 19 Titre 3 20 Les axes prioritaires 20 Chapitre 1 : Stratégie de renforcement de la qualité 20 Pilier 1 : Recentrer l’enseignement sur les apprentissages de base 20 Section 1 : Constats et analyse 20 Section 2 : Orientations et mesures 21 Orientation 1.1.1. : Améliorer l’encadrement dans le maternel et dans les deux premières années du primaire. 21 Orientation 1.1.2. : Organiser un véritable tronc commun de la maternelle jusqu’à la fin du 1er degré secondaire. 22 Orientation 1.1.3. : Améliorer la praticabilité, la compréhension et l’utilisation des socles de compétences, des compétences terminales, des profils de formation et des programmes. 23 Orientation 1.1.4. : Intensifier les activités de lecture et d’écriture. 25 Orientation 1.1.5. : Valoriser les supports didactiques performants. 26 Orientation 1.1.6. : Réaliser une épreuve commune en lien avec l’octroi du Certificat d’études de base (CEB). 27 Pilier 2 : Refonder les enseignements qualifiants 28 Section 1 : Constats et analyse 28 Section 2 : Proposition d’un schéma d’organisation 30 A. Le 2ème degré qualifiant 30 B. Le 3ème degré qualifiant 31 Section 3 : Orientations et mesures 32 Orientation 1.2.1. : Organiser une filière qualifiante modularisée qui préserve la richesse et la diversité de l’offre et des profils tout en évitant les différentes formes de relégation. 32 Orientation 1.2.2. : Amplifier et systématiser l’organisation de stages professionnalisants au cours du 3ème degré qualifiant afin de confronter chaque élève avec la réalité professionnelle du métier qu’il souhaite exercer. 33 Orientation 1.2.3. : Inscrire l’alternance dans l’enseignement qualifiant 33 Orientation 1.2.4. : Modulariser les deux degrés du qualifiant afin de capitaliser les acquis tout en respectant les rythmes d’apprentissage. 34 Orientation 1.2.5. : Optimaliser l’offre d’enseignement qualifiant et de formation pour en améliorer la qualité. 35 Orientation 1.2.6. : Développer des passerelles entre le qualifiant et la formation professionnelle afin de rendre possible la formation tout au long de la vie. 35 Orientation 1.2.7. : Investir de façon cohérente dans les équipements. 37 Chapitre 2 : Programme de lutte contre les inégalités 39 Section 1 : Constats et analyse 39 1° Le retard scolaire et le redoublement 40 2° La mobilité scolaire 40 3° Les orientations et réorientations 41 4° La concurrence entre établissements 41 5° Les conditions d’exercice de la profession d’enseignant 41 Section 2 : Orientations et mesures 42 Orientation 2.1. : Détecter immédiatement les difficultés d’apprentissage et proposer systématiquement une remédiation afin d’éviter l’échec et les mécanismes de Relégation et de ségrégation qu’elles engendrent souvent. 42 Orientation 2.2. : Mettre sur pied un véritable accompagnement des parcours scolaire et de Formation réduisant au maximum la ségrégation et la relégation, et permettant à Chaque élève de construire son projet positivement dans une optique d’orientation Et de formation tout au long de la vie. 43 Orientation 2.3. : Harmoniser en rendant cohérentes les pratiques pédagogiques et d’évaluation. 47 Orientation 2.4. : Garantir à l’enseignement spécialisé ses spécificités et son articulation avec L’enseignement ordinaire. 48 Orientation 2.5. : Aménager la carrière enseignante dans le respect des principes statutaires. 49 Orientation 2.6. : Renforcer l’attractivité de la profession enseignante pour garantir à L’enseignement des professionnels motivés et compétents. 50 Orientation 2.7. : Réduire très sensiblement les différences de résultats entre établissements en Tirant vers le haut ceux qui présentent des difficultés. 51 Orientation 2.8. : Garantir progressivement une véritable gratuité scolaire. 53 Projet de Contrat stratégique pour l’Education 79/79 21/01/2005 Chapitre 3 : Plan de modernisation de l’organisation du système éducatif 54 Section 1 : Constats et analyse 54 Section 2 : Orientations et mesures 56 Pilier 1 : Au niveau central 56 Orientation 3.1.1. : Baser la gouvernance du système scolaire sur le triptyque « Régulation par le Politique – Responsabilisation des acteurs – Evaluation des résultats ». 56 Orientation 3.1.2. : Renforcer la Commission de pilotage dans ses missions, son fonctionnement et Ses moyens. 58 Orientation 3.1.3. : Réformer les services d’inspection. 59 Orientation 3.1.4. : Recentrer la formation en cours de carrière sur les besoins majeurs. 60 Orientation 3.1.5. : Poursuivre l’approfondissement de la démocratie sociale dans l’enseignement. 61 Orientation 3.1.6. : Permettre à l’Administration d’améliorer ses services dans un triple souci de Qualité, de rapidité et de convivialité. 62 Pilier 2 : Au niveau des bassins scolaires 63 Orientation 3.2.1. : Décliner par bassin les objectifs quantitatifs et qualitatifs du Contrat stratégique Pour l’Education afin d’ancrer le projet global dans les différentes réalités de Terrain. 65 Orientation 3.2.2. : Optimaliser l’offre d’enseignement et de formation afin de réduire la concurrence Entre établissements et de permettre une meilleure affectation des moyens. 65 Orientation 3.2.3. : Solidariser les écoles par la prise en charge collective des élèves, d’abord par Caractère, d’un même bassin scolaire. 66 Orientation 3.2.4. : Renforcer les synergies entre les établissements et les lieux de formation Professionnelle dans le respect des missions de chacun. 66 Orientation 3.2.5. : Optimaliser l’utilisation des infrastructures scolaires et collectives disponibles sur Le bassin scolaire et les moderniser là où c’est utile. 66 Pilier 3 : Au niveau des établissements 68 Orientation 3.3.1. : Tout mettre en oeuvre pour que les orientations prises dans les axes prioritaires Précédents profitent aux élèves. 68 Orientation 3.3.2. : Encadrer l’exercice de l’autonomie pédagogique par des évaluations externes Régulières et par le développement d’outils d’auto-analyse. 69 Orientation 3.3.3. : Doter les directions d’un statut propre et valorisant. 70 Orientation 3.3.4. : Simplifier les tâches administratives afin de concentrer les énergies sur le Véritable métier d’enseigner et d’organiser l’école. 72 Orientation 3.3.5. : Octroyer une aide administrative aux directions d’écoles fondamentales. 72 Orientation 3.3.6. : Améliorer le fonctionnement des conseils de participation. 72 Pilier 4 : Au niveau des élèves et de leurs familles 73 Orientation 3.4.1. : Responsabiliser les élèves dans leurs choix à travers leurs projets individuels et Collectifs. 73 Orientation 3.4.2. : Associer les parents au projet et au fonctionnement de l’école. 74 Orientation 3.4.3. : Renforcer les synergies entre l’école, l’extra-scolaire, l’aide à la jeunesse et les Organisations de jeunesse. 75 Orientation 3.4.4. : Renforcer et, le cas échéant, clarifier les règles du « vivre ensemble » à l’intérieur De chaque école. 75 Table des matières 77 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003007 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |