Titre : | Les effets de la réforme des services privés de l'aide à la jeunesse. Premiers échos. |
Auteurs : | Dominique Delvaux ; VANDEKEERE MICHEL |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L', 2004 |
Format : | 145 p. |
Sujets-matières : |
aide à la jeunesse
secteur privé statistiques |
Index. décimale : | 36420 (Aide à la jeunesse.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " L'esprit du décret de 1991 est de favoriser l'aide en milieu ouvert plutôt que les placements et l'agrément des services privés d'aide spécialisée de l'Aide à la Jeunesse a été modifié par arrêtés en 1999 en vue d'ajuster l'éventail des offres de prises en charge dans ces services. Une première vague d'agréments, ouverte seulement aux services agréés, a été programmée. Une seconde vague a suivi : sur appel d'offre, en fonction des manques constatés et des moyens disponibles. Cette reconversion des services a été encadrée par une négociation concernant l'emploi et les conditions de travail dans ces services privés... |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION EN QUELQUES MOTS 1 LES ENTRETIENS 1.1 LES ENTRETIENS : MODUS OPERANDI 1.2 LES OUTILS D’ANALYSE 1.2.1 LES QUESTIONS OUVERTES 1.2.2 LES QUESTIONS FERMÉES 1.3 EN DEUX MOTS, LA RÉFORME 1.4 LES CHANGEMENTS ET RÉALISATIONS CONCRÈTES INDUITS PAR LA RÉFORME 1.4.1 LA STRUCTURE DES RÉPONSES (Q10 : CHANGEMENTS ET RÉALISATIONS CONCRÈTES) 1.4.2 LE CONTENU DES RÉPONSES (Q10 : CHANGEMENTS ET RÉALISATIONS CONCRÈTES) 1.5 LA RÉFORME, ET APRÈS ? 1.5.1 DES ENJEUX 1.5.2 DES PROBLÉMATIQUES 1.5.3 LES SERVICES ET LES PRISES EN CHARGE 1.6 LES PRIORITÉS 1.6.1 LES CHANTIERS PRIORITAIRES 1.6.2 LES PRISES EN CHARGE 1.6.3 LES PROBLÉMATIQUES 1.7 MAIS À PART CELA, MADAME LA MARQUISE 1.7.1 LA PRÉVENTION 1.7.2 LES SERVICES DE PREMIÈRE LIGNE 1.7.3 LA GESTION DES URGENCES 1.7.4 BRICOLAGE 1.8 LES EFFETS PERVERS 1.9 UNE ÉVALUATION GLOBALE EN CHIFFRES 1.9.1 SENTIMENT D’ÊTRE INFORMÉ 1.9.2 L’ÉVALUATION DE LA SITUATION POUR LES DIFFÉRENTS TYPES DE SERVICE 1.9.2.1 Les abstentions 1.9.2.2 Les appréciations 1.9.3 DES AVIS (PLUS OU MOINS) CONTRASTÉS 1.10 LES SERVICES DE LA REFORME 1.10.1 LES SERVICES REFORMES 1.10.2 L’EXPERIENCE DES MANDANTS 1.10.3 LES SERVICES VUS PAR LES MANDANTS 1.10.3.1 Intérêt des mandants 1.10.3.2 Conversion et reconversion 1.10.3.3 Le rôle de l’inspection 1.10.3.4 Nécessité de se concilier les services 1.10.4 LES AMO 1.10.4.1 Citations 1.10.5 LES MILIEUX OUVERTS MANDATES 1.10.5.1 SAIE et COE : distincts ou confondus 1.10.5.2 Les SAIE 1.10.5.3 Les COE 1.10.5.4 Les centres de jour 1.10.5.5 Les SPEP 1.10.5.6 Les services de protutelle 1.10.6 L’URGENCE ET LES DEBUTS DE L’ACCUEIL 1.10.6.1 Les spécificités des services 1.10.6.2 Les CAU 1.10.6.3 Les COO 1.10.6.4 Le CPA 1.10.6.5 Les SPFU 1.10.7 HEBERGEMENT 1.10.7.1 Les CAS 1.10.7.2 Les SAAE 1.10.7.3 Les codes M 1.10.7.4 Le long terme 1.10.7.5 Les SPF 1.10.7.6 Les CAEM 1.10.7.7 Les PPP 1.11 LES IPPJ 2 ANALYSE DES RELEVÉS DE DÉCISION 2.1 AVERTISSEMENT 2.2 SOURCE, CONTEXTE ET CIBLES DES DÉCISIONS 2.3 LA PRISE EN CHARGE LA PLUS ADAPTÉE 2.4 LA PRISE EN CHARGE EFFECTIVE 2.5 L’ÉVALUATION SUBJECTIVE DE LA DÉCISION PRISE 2.6 DIFFERENCES ENTRE ARRONDISSEMENTS 2.7 CONCLUSIONS 3 EN CONCLUSION. 3.1 REMARQUES LIMINAIRES 3.2 LE NOEUD DU PROBLÈME 3.3 L’ALTERNATIVE PLACEMENT-ACCOMPAGNEMENT : CAS DE FIGURE 3.4 LE GOULET D’ÉTRANGLEMENT 3.5 QUATRE QUESTIONS CLÉS ANNEXE I : RAPPORT D’ENQUÊTE SONECOM ANNEXE II : LISTE DES PERSONNES INTERROGÉES ANNEXE III : GUIDE D’ENTRETIEN (OEJAJ - SONECOM) ANNEXE IV : LISTE DES TYPES DE SERVICE MENTIONNÉS AUX QUESTIONS 14 ET 15 ANNEXE V : LES TAUX D’ABSTENTION POUR L’ÉVALUATION DE LA SITUATION DE DIFFÉRENTS TYPES DE SERVICE ANNEXE VI : INDEX DES EXTRAITS |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003015 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |