Titre : | Ouvrir mon quotidien 2002/2003. L'avis des enseignants et des élèves. |
Auteurs : | Dominique Delvaux ; VANDEKEERE MICHEL |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L', 2003 |
Format : | 72 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
presse écrite |
Index. décimale : | 37030 (Ecole et citoyenneté, démocratie.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Le Conseil de l'éducation aux médias (CEM) a souhaité évaluer les effets de l'opération " Ouvrir mon quotidien " avant d'en préconiser éventuellement la prolongation. Certains aspects de l'évaluation - telle la pénétration de l'opération dans les écoles - sont gérés directement par le CEM. La collaboration de l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse a été sollicitée pour la réalisation de l'enquête d'évaluation auprès des enseignants et des élèves. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE En synthèse...............................................................................................................3 L’avis des enseignants.................................................................................................3 L’avis des enfants........................................................................................................5 Introduction..............................................................................................................7 L’avis des enseignants................................................................................................8 I.L’enquête « enseignants »..........................................................................................9 1. La représentativité de l’enquête...............................................................................9 2. Les classes............................................................................................................11 A) Nombre d’élèves concernés (dans l’échantillon)...................................................11 B) Caractérisation des classes................................................................................11 II. Evaluation de l’opération.......................................................................................13 1. L’avis de l’enseignant............................................................................................13 2. Appréciation des partenaires, selon les enseignants..............................................14 3. Les effets...............................................................................................................15 4. Les outils de l’enseignant......................................................................................16 A) appréciation des outils.......................................................................................16 B) utilisation des outils en classe............................................................................16 C) la formation continuée des enseignants...............................................................17 D) le site internet de l’opération..............................................................................18 III. Les pistes de modification....................................................................................19 1. Le choix................................................................................................................19 2. La formule.............................................................................................................19 IV. L’impact dans les classes......................................................................................20 1. L’utilisation de la presse par l’enseignant..............................................................20 A) avant l’opération................................................................................................20 B) Le cadre de l’utilisation......................................................................................21 C) Le type d’utilisation............................................................................................22 2. Les autres utilisations...........................................................................................24 A) L’accès des élèves.............................................................................................24 B) L’accès d’autres personnes................................................................................24 C) La deuxième vie des quotidiens..........................................................................25 V. Les quotidiens.........................................................................................................26 1. La diffusion des quotidiens....................................................................................26 2. L’association des quotidiens..................................................................................27 3. Le processus de choix...........................................................................................28 A) La participation des élèves.................................................................................28 B) Les caractéristiques du choix..............................................................................29 C) L’intervention de l’enseignant.............................................................................29 VI. Les questions ouvertes et les commentaires........................................................30 1. L’opération OmQ l’année prochaine : stop, encore ou « on verra » ?........................30 Pourquoi ils n’ont pas l’intention de participer de nouveau à l’opération l’année prochaine (n =24) ............................................................................30 Pourquoi ils ne savent pas se prononcer sur leur participation ou non, l’année prochaine, à l’opération (réponses « ne sait pas » : (n=81) ........30 Pourquoi ils ont l’intention de participer de nouveau à l’opération l’année prochaine (n =344) ................................................................................31 2. Les contenus qui ont le plus retenu l’attention des élèves durant cette année.......32 3. Les sujets d’actualités difficiles à aborder avec les élèves ou que l’enseignant ne souhaite pas aborder avec ses élèves .................................32 L’avis des élèves.......................................................................................................34 I. L’enquête qualitative auprès des élèves.................................................................35 1. Les groupes classes...............................................................................................35 2. Précisions.............................................................................................................35 II. Constats..................................................................................................................36 II. Un modèle d’appropriation des quotidiens : assimilation et accommodation.....36 1. Ouvrir mon quotidien : évaluation IV. Impact des quotidiens : la modification des rapports de l’élève à son environnement...............................................................................................38 1. Le rapport à l’actualité, aux événements et à l’information....................................38 2. Le rapport à l’écrit et à l’image..............................................................................40 3. Le rapport au temps scolaire.................................................................................41 4. Le rapport aux autres élèves et à l’enseignant.......................................................42 V. Confirmations, démentis et bonnes nouvelles......................................................43 Liste des tableaux....................................................................................................45 Liste des graphiques.................................................................................................45 Annexe 1. Les enquêtes............................................................................................46 Annexe 2. Le questionnaire enseignants...................................................................50 Annexe 3. Le guide d’interview des élèves................................................................14 2 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF L 00003016 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |