Titre : | Les écoles de devoirs en Communauté Française. |
Auteurs : | Dominique Delvaux ; VANDEKEERE MICHEL |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L', 2002 |
Format : | 91 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
exclusion sociale |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Pour donner des bases objectives à un éventuel agrément des écoles de devoirs par la Communauté française, une enquête a été commandée à l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse par le Ministre de l'Enfance, Jean-Marc Nollet et le Ministre de la Jeunesse, Rudy Demotte. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Introduction.........1 A. La commande...............1 B. Effectifs et pourcentages : précisions méthodologiques.....2 1. Les EDD en CF4 1.1.Définition...4 1.2. Le soutien public aux EDD au 31 juin 2002........4 1.3. La liste des EDD.....5 1.4. La réception du questionnaire......6 1.5. Le taux de réponse6 1.6. La localisation.........8 2. Les aspects organisationnels.............17 2.1. La forme juridique...........17 2.2. Les EDD comme partie d'un organisme..............18 2.3. Ancienneté des EDD.......20 2.4. La dimension des EDD...21 2.5. La spécialisation par niveau d'études.23 3. Les enfants accueillis...........24 3.1. La répartition spatiale...24 3.2. Les enfants..............25 3.3. Le niveau d'études..........26 3.4. L'origine des enfants......28 3.5. Les spécificités des enfants accueillis30 4. L'activité des EDD.......31 4.1. Les périodes d'activité..31 4.2. La semaine des EDD pendant l'année scolaire.33 4.3. Les congés...............35 5. Les activités..39 5.1. Les activités pendant la semaine..........39 5.2. Les activités pendant les congés...........40 6. Les groupes d'enfants...........41 6.1. Les présences par semaine...........41 6.2. Les présences par jour...42 6.3. Les niveaux d'études des enfants..........44 7. L'accès aux EDD..........46 7.1. Le coût.....46 7.2. Les frais supplémentaires.............47 7.3. Les conditions d'accès..48 8. L'encadrement..............50 8.1. Le nombre d'encadrants................50 8.2. Le taux d'encadrement..52 8.3. La rémunération...55 8.4. Métier féminin ?..57 8.5. Le niveau de formation.58 8.6. La source des rémunérations......60 8.7. Les moyens financiers...62 8.8. Projet pédagogique et formation des encadrants.............63 9. La logistique.64 9.1. Le matériel disponible...64 9.2. Les locaux................65 10. Les relations et les partenariats...67 11. Les commentaires libres...69 11.1. Les limites du questionnaire....69 11.2. Les atouts et les spécificités des EDD...............70 11.3. Les " missions " des EDD............72 11.4. Le manque de moyens et les suggestions........73 12. En synthèse75 12.1. La représentativité des résultats........75 12.2. Quelques chiffres de référence.75 12.3. Une définition des EDD...............75 12.4. Les caractéristiques des enfants accueillis.....78 12.5. Les caractéristiques de l'accueil.........78 12.6. Les caractéristiques des EDD...79 12.7. L'opinion des EDD........81 Liste des tableaux............83 Liste des graphiques.......85 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003018 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |