Titre : | Les moins de 15 ans et le marché des loisirs culturels |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : MINISTERE DE LA CULTURE, 2004 |
Collection : | DEPARTEMENT DES ETUDES ET DE LA PROSPECTIVE, num. 1269 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-089905-7 |
Format : | 172 p. |
Sujets-matières : |
cinéma (art cinématographique)
France culture loisirs / divertissements / pratiques en amateur télévision audiovisuel (technologies/secteur d'activité) radiodiffusion musique musées informatique promotion de la lecture et/ou des bibliothèques publiques arts de la scène / arts vivants arts |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Introduction par Sylvie OCTOBRE et François ROUET PARTIE I. L’audiovisuel, le multimédia CHAPITRE I. La télévision, la vidéo et le DVD La télévision Les chaînes hertziennes généralistes Les chaînes thématiques jeunesse du câble et du satellite Les chaînes thématiques du câble et du satellite face aux chaînes hertziennes Les perspectives de la télévision numérique terrestre Les enjeux publicitaires Les supports VHS et DVD CHAPITRE II. La radio et la musique enregistrée La radio Enjeux des mesures d’audience Les différentes radios jeunes et leurs stratégies La double fonction des radios thématiques.: contenu musical ou/et informatif et libre antenne La musique enregistrée La consommation de musique enrigstrée des moins de 15 ans Les goûts musicaux des préadolescents CHAPITRE III. La micro-informatique, le multimédia Les jeux vidéo Internet La téléphonie mobile Une approche transversale du marché des médias.: l’exemple de Star Academy PARTIE II. L’édition, la presse jeunesse CHAPITRE I. L’édition jeunesse Le marché Un marché en croissance Évolution de la production et des ventes en nombre d’exemplaires Évolution de la production en nombre de titres La structuration de l’offre Les éditeurs, acteurs du secteur Mouvements de concentration et émergence de petits éditeurs Panorama des acteurs dans les années 2000 Les stratégies des acteurs du secteur Les stratégies éditoriales Les stratégies marketing Présence à l’international Les canaux de distribution CHAPITRE II. La presse jeunesse Le marché Une production importante, reflet du dynamisme éditorial Un chiffre d’affaires en augmentation Une diffusion en progression Des tirages en diminution Un prix de vente élevé Les acteurs Les stratégies Positionnement éditorial : entre distraire et éduquer Le véritable enjeu de la fidélisation du lectorat Une segmentation par thèmes Des titres pour le public « enfants/parents/enseignants » L’international, un marché émergent ? CHAPITRE III. Vers une structuration du secteur de l’écrit jeunesse? Entre presse et édition jeunesse, Quelles similitudes et quelles différences ? Des similitudes frappantes mais des différences significatives Interactions possibles Une approche transversale du marché del’audiovisuel, du multimédia et de l’édition.: l’exemple d’Harry Potter PARTIE III. Les sorties culturelles (fréquentation du cinéma, des bibliothèques, des musées, des monuments, des spectacles…) De quoi parle-t-on ? Le cinéma Les films plébiscités par les 6-14 ans Les 6-14 ans et les longs-métrages d’animation au cinéma Les bibliothèques et les moins de 15 ans Le public Les acquisitions L’offre Les bibliothèques, relais des éditeurs ? Les lieux de spectacles et le public jeune Les opéras La musique Le théâtre Le cirque Les lieux de patrimoine et le public jeune Les musées Les monuments historiques PARTIE IV. Les pratiques artistiques amateur De quoi parle-t-on ? L’offre du réseau associatif et institutionnel La pratique artistique amateur encadrée chez les 6-14 ans à travers l’analyse des inscriptions dans les écoles relevant du Ministère de la culture Annexes Annexe I Sources exploitées Annexe II Personnes rencontrées Bibliographie Audiovisuel et multimédia Édition et presse jeunesse Fréquentation des équipements culturels et pratiques artistiques amateur Glossaire |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003036 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |