Titre : | Ados, comment on vous manipule |
Auteurs : | Viviane Mahler ; TASTET PHILIPPE, Illustrateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Albin Michel, 2004 |
Collection : | QUESTIONS D'ADOS |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-226-.....-. |
Format : | 205 p. |
Sujets-matières : |
jeunesse
société alimentation comportements addictifs santé (en général) technologie religion et/ou laïcité médias |
Index. décimale : | 15995 (Psychologie des adolescents.) |
Résumé : |
Souriez, vous êtes cernés !
Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du «tout sucré» ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment «gérer» soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? À quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing «jeune» ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?... |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Mangez ... et soyez minces ! 2. Tabac, alcool, drogues... 3. Votre santé les intéresse. Quand les industries du tabac et de l'alcool s'en mêlent. 4. Les pièges des sectes. 5. Vraiment libres, avec les nouvelles technologies ? 6. Votre argent les intéresse. 7. Au royaume des medias. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
101557 | 15995MAH | Livre | Centre de documentation | Magasin | Disponible |