Titre : | Pour l'apprentissage d'une pensée critique au primaire |
Auteurs : | Marie-France Daniel ; Monique Darveau ; LAFORTUNE LOUISE ; PALLASCIO R |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Québec : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2005 |
Collection : | COLLECTION EDUCATION - INTERVENTION |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-05 |
Format : | 165 p. |
Sujets-matières : |
enseignement primaire
philosophie |
Index. décimale : | 37030 (Ecole et citoyenneté, démocratie.) |
Résumé : | Cet ouvrage étudie, pas à pas, à l'aide de nombreux exemples tirés de discussions entre élèves de 10-11 ans, un processus d'apprentissage de la pensée critique. Ce faisant, il met en lumière un processus d'enseignement socio-constructiviste. Il présente à l'enseignante et à l'enseignant une banque de questions pour que les échanges entre les élèves dépassent l'anecdote et deviennent dialogue; il explique la transformation d'une classe en "communauté de recherche", base essentielle au développement d'une pensée critique; finalement, il propose une grille pour évaluer ce processus d'apprentissage chez les élèves. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Introduction Chapitre 1. Pensée critique et fondements théoriques de l'approche de philosophie pour enfants. Chapitre 2. Guider les élèves dans l'apprentissage d'une compétence à questionner. Chapitre 3. Divers types de questions pour guider les élèves vers un dialogue plus philosophique. Chapitre 4. Avantages de stimuler une pensée logique. Chapitre 5. Fondements d'une communauté de recherche et stimulation d'une pensée responsable et métacognitive. Chapitre 6. Communauté de recherche et stimulation d'une pensée responsable et métacognitive. Chapitre 7. Quand la communauté de recherche est intégrée. Chapitre 8. Outil pour évaluer le processus d'apprentissage d'une pensée critique chez les élèves. Conclusion |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF L 00003114 | 37030DANP | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |