Titre : | Alphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences. |
Auteurs : | Gérard Fourez ; ENGLEBERT-LECOMPTE V. ; GROOTAERS D. ; MATHY PH. ; TILMAN FR., Collaborateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck université, 1994 |
Collection : | PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT, num. 5 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-8041 |
Format : | 218 p. |
Sujets-matières : | branches enseignées |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : | CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Chapitre 1. "Alphabétiser" scientifiquement ou techniquement ? Chapitre 2. Alphabétisation scientifique OU technologique ? Chapitre 3. Des objectifs opérationnels pour l'A.S.T. et îlots de rationalité. Chapitre 4. Les sciences doivent-elles s'enseigner par disciplines ? Chapitre 5. Un modèle pour un travail interdisciplinaire. Chapitre 6. Un enseignement technologique dans le secondaire "général" ? Chapitre 7. L'initiation scientifique dans les traditions. Chapitre 8. Vers une nouvelle culture face aux techniques. Chapitre 9. L'ambiguë histoire des sciences dans l'enseignement. Chapitre 10. Percevoir la dimension idéologique de l'enseignement des sciences. Conclusion. Des propositions pour un manifeste. Appendice 1. Le bagage de l'alphabétisé scientifique. Appendice 2. Programmes des sciences : quantité ou qualité ? Appendice 3. Critères pour évaluer l'articulation sciences, technologies et société. Appendice 4. Approches scientifiques et technologiques : leurs différences. |
Fonds : | Courant |