Titre : | Jeunes chômeurs et formation professionnelle : la rationalité mise en échec. |
Auteurs : | ROBERT JOCELYNE ; Claude Javeau, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1997 |
Collection : | LOGIQUES SOCIALES |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-7384------- |
Format : | 237 p. |
Sujets-matières : |
jeunesse
formation professionnelle chômage insertion socio-professionnelle |
Index. décimale : | 37330 (Enseignement technique et professionnel.) |
Résumé : | CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Première partie. Entre travail et chômage : le temps de la formation professionnelle. Chapitre 1. Ville et chômage. Chapitre 2. Le vécu et la valeur du travail. 1. Travail et rationalisation. 2. La valeur du travail pour les jeunes chômeurs rencontrés. Chapitre 3. Contrôle et rationalisation : de l'école à l'Office Communautaire et Régional de la formation et de l'emploi (FOREM). 1. Un peu d'histoire. 2. L'Office Communautaire et Régional de la Formation professionnelle et de l'emploi. Deuxième partie. Recherche de sens. Chapitre 1. Recherche de sens, recherche de temps. 1. A la recherche du temps, à la recherche du sens. 2. Temps du vécu et temps de l'action. 3. Temps et durée. 4. Mémoire et rétention. 5. Futur et temps " opératoire ". Chapitre 2. Le vécu du chômage. 1. Quelques typologies. 2. Les incidences familiales. 3. Chômage et immigration. 4. Chômage et consommation. 5. Les loisirs. Chapitre 3. Les " raisons " du travail et de la formation. 1. Rationalité, rationalisation et imaginaire. 2. Action sociale et rationalité. 3. Formation professionnelle, rationalité et rationalisation. Troisième partie. Le temps des intentions. Chapitre 1. Raison et intention, l'ère du futur. 1. Le moment des choix. 2. Les stagiaires en stage d'orientation ou en formation. 3. Démarche passive, démarche active. Chapitre 2. " Motif-terme " et " motif-cause ". 1. Le type " disciplinaire ". 2. Le type " occupationnel ". 3. Le type " intentionnel ". 4. Le type " rationnel ". 5. Le type " imaginaire ". Chapitre 3. Entre école et travail. 1. L'information. 2. Travail et formation. 3. D'imaginaire et de raison. Pour conclure. |
Fonds : | Courant |