Titre : | La violence en milieu scolaire : rapport présenté par Jacques Dupâquier au nom d'un groupe de travail présidé par Jean Foyer. |
Auteurs : | Jacques Dupaquier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1999 |
Collection : | EDUCATION ET FORMATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-13 |
Format : | 105 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
violence France |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : | CET OUVRAGE SE TROUVANT EN MAGASIN, VEUILLEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DE DOCUMENTATION. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE Introduction Annexe 1 - Liste des personnalités entendues Annexe 2 - Liste des publications consultées La montée de la violence CHAPITRE PREMIER. - Qu'est-ce que la violence scolaire ? Problèmes de définition Les diverses formes de la violence scolaire La violence vue par l'IGAEN Annexe 3 - Contraventions, délits et incivilités Annexe 4 - L'échelle des comportements perturbateurs Annexe 5 - Un cas extrême CHAPITRE II. - La mesure de la violence scolaire Difficultés et insuffisances de cette mesure Annexe 6 - Extraits de la déposition de M. Georges Fotinos Annexe 7 - Données statistiques sur la violence à l'école Les enquêtes de " victimation " Un aspect particulier : le vandalisme scolaire Un aspect particulier : le racket Un aspect annexe : la toxicomanie Un aspect annexe : l'absentéisme Évolution de la violence scolaire Comparaisons internationales CHAPITRE III. - Acteurs et victimes Les auteurs identifiés L'aspect ethnique Annexe 8 - Populations africaines aux Mureaux Le phénomène de gang Annexe 9 - Un exemple de " noyau dur " Les victimes Annexe 10 - Les enseignants victimes de la violence CHAPITRE IV. - Le terrain de la violence scolaire Départements et quartiers Le terrain : les établissements CHAPITRE V. - Pourquoi cette montée de la violence ? Les origines externes Annexe 11 - L'individualisme en question Les origines spécifiques à l'école Annexe 12 - Réflexions sur la crise du système scolaire, par M. Bernard d'Espagnat CHAPITRE VI. - Quels remèdes ? Prévenir Annexe 13 - L'action du ministère de l'Éducation nationale Contenir Annexe 14 - Reconnaître et combattre la violence, par M. Gabriel de Broglie Annexe 15 - Violence, culture, multiculturalité, par M. Lucien Israël Annexe 16 - L'autorité est-elle encore possible ? par M. Roland Drago Conclusion |
Fonds : | Courant |